Censure: Facebook a supprimé un post de la Première ministre norvégienne - DIA
9625
post-template-default,single,single-post,postid-9625,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Censure: Facebook a supprimé un post de la Première ministre norvégienne

DIA-09 septembre 2016: La Première ministre norvégienne Erna Solberg a annoncé vendredi que Facebook avait supprimé un de ses posts contenant la célèbre photo d’une jeune Vietnamienne nue brûlée au napalm, premier cas connu de censure d’un chef de gouvernement sur le réseau social.

Pendant que j’étais dans l’avion entre Oslo et Trondheim, Facebook a supprimé un post de ma page Facebook, a écrit Mme Solberg, sur le réseau social. Ce que Facebook fait en supprimant des photos de ce type, aussi bonnes soient leurs intentions, c’est d’éditer notre histoire commune, a-t-elle ajouté.

Mme Solberg avait défié Facebook vendredi matin en publiant une photo problématique pour le géant américain qui estime qu’elle viole ses règles sur la nudité. Le post de la Première ministre a disparu en fin de matinée.

Prise en 1972 par le Vietnamien Nick Ut Cong Huynh pour l’agence Associated Press, la photo incriminée montre une fillette nue de 9 ans fuyant sur une route, hurlant de douleur et de terreur, après une attaque au napalm de son village.

Si nous reconnaissons que cette photo est iconique, il est difficile de faire une distinction et d’autoriser la photo d’un enfant nu dans un cas et pas dans d’autres, s’est défendu Facebook.

Nous essayons de trouver le bon équilibre pour permettre aux gens de s’exprimer tout en préservant une expérience sûre et respectueuse pour notre communauté, a indiqué une porte-parole dans un courriel à l’AFP.

Mme Solberg avait choisi de la publier au nom de la liberté d’expression dans un débat qui a progressivement enflé dans le pays scandinave. Il est né de la décision de Facebook de supprimer il y a deux semaines un post de l’auteur norvégien Tom Egeland sur le thème des photos de guerre, illustré notamment par le fameux cliché.

Des abonnés qui avaient pris sa défense en publiant à leur tour la photo ont ensuite subi la même censure.

J’espère que Facebook saisira cette occasion pour examiner sa politique rédactionnelle, a souligné Mme Solberg dans un nouveau post.

Pour souligner de façon ironique l’absurdité de censurer des photos historiques, la Première ministre a de nouveau publié la photo de la fillette vietnamienne et d’autres clichés emblématiques, tous biffés d’un carré noir.

Envoyer un commentaire

0Shares