CIHN : signature de 26 accords et conventions entre l'Algérie et la France - DIA
4531
post-template-default,single,single-post,postid-4531,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

CIHN : signature de 26 accords et conventions entre l’Algérie et la France

DIA-10 avril 2016-18h20: La signature de quelque 26 accords entre l’Algérie et la France, au terme de la 3e session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN ) qui s’est tenu à Alger ce dimanche, dénote de la solidité des relations qu’entretiennent les deux pays.
Ces accords traduisent le partenariat d’exception qu’ont bâti les deux pays pour le hisser au niveau de l’excellence des relations politiques, basée sur un dialogue stratégique, permanent et régulier. Les accords signés ont porté notamment sur les secteurs de la Justice, l’Education, l’Enseignement supérieur et la Sécurité sociale, la mécanique, le numérique, la formation et la logistique. Pour ce qui est de la Justice, il s’agit d’un accord additionnel au protocole judiciaire algéro-français, signé à Paris le 28 aout 1962.

DIA-VALLS aurassi

Un partenariat d’exception hissé au niveau de l’excellence des relations politiques
Dans le domaine de l’Education, trois documents de coopération bilatérale ont été également signés, à savoir trois avenants : le premier concerne l’accord entre les deux pays, relatif au lycée international Alexandre-Dumas d’Alger, le deuxième est relatif à l’accord sur l’ouverture à Alger d’une école primaire destinée à la scolarisation des enfants de cadres d’expatriés. Le troisième avenant porte sur le programme d’actions du 19 juin 2013 entre les ministères de l’Education des deux pays.
Par ailleurs, une convention-cadre de partenariat pour la formation doctorale d’excellence en mathématiques entre les ministères de l’Enseignement supérieurs des deux pays a été signée. Les deux départements ont également paraphé un avenant à l’accord entre les gouvernements des deux pays, relatif à la création de l’Ecole supérieure des affaires, signé à Alger le 13 juillet 2004.

Dans le domaine de la Santé, les deux parties ont signé un arrangement administratif entre les ministères de la Santé des deux pays.  Un protocole de soins, annexe à la convention générale entre les gouvernements algérien et français sur la Sécurité sociale du 1er octobre 1980, a été signé ainsi qu’un arrangement administratif relatif aux modalités d’application du protocole de soins annexe à la convention générale entre les deux gouvernements sur la Sécurité sociale du 1er octobre 1980.

Dans le domaine économique et industriel, un accord a été signé entre le Forum des chefs d’entreprise (FCE) et le groupe français d’ingénierie, de montage de projets et d’exploitation (EGIS) pour la réalisation sur le long de l’autoroute Est-Ouest d’un parc industriel de 3.000 hectares au minimum.
Aussi, trois autres protocoles d’accord ont été signés et concernent la création d’une joint-venture pour la production d’engrais phosphatés et l’aliment de bétail, l’extension de l’activité de l’usine de l’assemblage et la maintenance de tramways (Cital) et la création d’une usine pour la production industrielle, le conditionnement et la commercialisation en Algérie et à l’international des produits de la marque Lesieur (agroalimentaire). Autant d’accords et de convention qui permettent aux deux pays de développer un partenariat d’exception.
Kamel Cherif

Envoyer un commentaire

0Shares