Claude Bartolone à Alger pour réchauffer les relations les relations algéro-françaises - DIA
6411
post-template-default,single,single-post,postid-6411,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Claude Bartolone à Alger pour réchauffer les relations les relations algéro-françaises

DIA-30 mai 2016: Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale Française, effectuera une visite en Algérie le 2 juin 2016. Au cours de son séjour, il rencontrera son homologue, M. Mohamed Larbi Ould Khalifa  ainsi que le Président du Conseil de la Nation, M. Abdelkader Bensalah. Il sera également reçu par M. Abdelmalek Sellal, Premier ministre et par  M. Ramtane Lamamra, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a indiqué aujourd’hui le communiqué de l’Ambassade de France.

Dans son agenda, le communiqué n’a pas inscrit de rencontre avec le président de la république M.Bouteflika.

Le déplacement de M. Bartolone sera l’occasion de renforcer la concertation bilatérale, notamment en matière économique et sur les questions de sécurité régionale, thèmes de travail retenus par les deux Assemblées, affirme le communiqué de l’Ambassade de France, mais surtout pour réparer les couacs provoqués par le Twitt de Valls, la maladresse de l’Ambassadeur à Tizi-Ouzou et surtout les déclarations de son prédécesseur M.Jean louis Debré dans son livre « Ce que je ne pouvais pas dire » où il évoquait l’état de santé du président Bouteflika.

A l’occasion de sa visite, M. Bartolone ouvrira, avec son homologue M. Mohamed Larbi Ould Khalifa, les travaux de la grande commission interparlementaire qu’ils avaient présidée ensemble pour la première fois en mars 2013. La deuxième session de travail de la grande commission s’était tenue à Paris en juin 2014.

Depuis leur reprise en 2001, les relations entre l’Assemblée nationale française et l’Assemblée populaire nationale algérienne se sont en effet progressivement étoffées et densifiées. Un protocole-cadre a été signé par les Présidents MM. Jean-Louis Debré et Amar Saadani à Alger le 21 janvier 2007, qui a ouvert la voie à l’installation, en mai 2009, de cette grande commission interparlementaire.

Avec ses interlocuteurs algériens, M. Bartolone évoquera enfin les multiples facettes de la coopération entre les Parlements français et algérien, et notamment le séminaire annuel des fonctionnaires de parlements francophones de la Méditerranée dont la dernière édition a eu lieu à Alger à l’automne 2015 ainsi que le cycle de formation au travail parlementaire organisé conjointement par l’ENA, l’Assemblée nationale et le Sénat et auquel participent régulièrement des fonctionnaires algériens.

Amir Hani

Envoyer un commentaire

0Shares