Confidentiel: Une franco-tunisienne conseillère de Macron pour la région MENA - DIA
20395
post-template-default,single,single-post,postid-20395,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Confidentiel: Une franco-tunisienne conseillère de Macron pour la région MENA

DIA-24 juin 2017: Le président français Emmanuel Macron a choisi une franco-tunisienne Ahlem Gharbi pour occuper le poste de conseillère pour le Moyen-Orient et l’Afrique du nord. C’est la première française d’origine du Maghreb à occuper ce poste. Elle succède à  David Cvach, qui occupait cette fonction sous François Hollande.

Diplômée en relations internationales de Sciences Po, Ahlem Gharbi possède un brillant CV: licences d’Histoire à l’université Marc-Bloch (Strasbourg) et d’arabe à la Sorbonne. En 2001, elle a soutenu son DEA à Sciences-Po sous la direction de l’islamologue Gilles Kepel.

Par la suite, elle a intégré le ministère des Affaires étrangères et s’est spécialisée dans le monde arabo-musulman avant de devenir en 2009 première secrétaire de l’ambassade de France en Égypte, où elle restera cinq ans. On la voit, d’ailleurs, dans une vidéo Youtube diffusée en juin 2012, où elle a vécu la chute d’Hosni Moubarak aux premières loges.

En 2013, elle est nommée conseillère à la représentation permanente de la France aux Nations-Unies, à New York. Âgée de 40 ans, la brillante diplomate était jusque là directrice déléguée pour les affaires internationales au groupe pétrolier Total. Elle est plus spécialement chargée de l’Afrique et du Moyen-Orient. Si elle connaît bien l’Egypte et la Tunisie, elle connait moins l’Algérie et le Maroc, les deux principaux pays d’Afrique du Nord.  

 

Envoyer un commentaire

0Shares