BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Confronté à des difficultés : Le Roi du Maroc sollicite le Président Bouteflika

DIA-16 juillet 2016: Le message du Roi du Maroc, Mohamed-VI au président de la République Abdelaziz Bouteflika dénote de l’impasse dans laquelle se trouve le Maroc. Le message dénote aussi du rôle pivot de l’Algérie dans la région. L’Algérie demeure ainsi un passage obligé pour toute entreprise dans la région en ce qui concerne l’instauration et le maintien de la paix ainsi que le développement.
Le message du souverain marocain au chef de l’Etat est d’une importance capitale dans la mesure où il intervient dans une conjoncture difficile du fait des mutations intervenues de par le région et le monde.
Le message du Roi intervient au lendemain de l’élection du nouveau secrétaire général du Polisario et président du Sahara occidental, Brahim Ghali. Alors que le royaume espérait, après la mort de l’ancien président sahraoui Mohamed Abdelaziz, un changement de la part des dirigeants de la RASD et du Polisario, Brahim Ghali a transmis un message que le roi du Maroc a bien décrypté.
Le nouveau président sahraoui avait affirmé, juste après son élection, qu’il réservera sa première sortie pour l’Algérie. En effet, moins d’une semaine après cette déclaration, Brahim Ghali a été reçu à Alger par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Le message de Brahim Ghali est clair. Il reste fidèle et reconnaissant à l’Algérie et la considère Alger comme allié stratégique d’autant plus que l’Algérie soutient l’autodétermination du peuple sahraoui et plaide auprès des Nations-Unies pour l’indépendance de cette dernière colonie d’Afrique.
Le message du Roi intervient aussi à la veille du sommet de l’Union africaine qui se tient à Kigali (Rwanda) dimanche et lundi prochains, sachant que l’Algérie pèse de tout son poids dans les décisions de l’UA. En ce sens, le Maroc ne veut pas s’enfoncer davantage et souhaite avoir Alger comme allié plutôt qu’adversaire ou ennemi.
En ce sens, le message du souverain est d’une importance extrême puisque c’est le Premier ministre Abdelmalek Sellal qui a reçu l’émissaire du Roi, le ministre délégué aux Affaires étrangères Nacer Bourita porteur d’un message au Président Bouteflika. L’audience s’est déroulée en présence du conseiller auprès du président de la République, chargé de la coordination des services de sécurité Athmane Tartag du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel et côté marocain, le directeur général des Etats et de la documentation, Yacine El Mansouri.
Le communiqué du Premier ministère souligne que «l’accent a été particulièrement mis sur la sécurité régionale, notamment la lutte contre le terrorisme et le crime transnational organisé, les questions liées à la migration et la problématique du développement». Il y va donc de la sécurité d’une manière globale dans la région. Le Maroc sollicite ainsi l’Algérie qui est, pour reprendre l’expression de notre chef de la diplomatie, Ramtane Lamamra, un pays «exportateur net de paix et de sécurité».
Il faut aussi relever que les visites effectuées par les ministres et responsables marocains en Algérie entraient dans le cadre multilatérale ou protocolaire. Les visites dans le cadre bilatérale sont rares pour ne pas dire inexistantes. En ce sens, le message du Roi demeure important quant à la relance des relations bilatérales entre les deux pays.
Pour rappel, le Maroc a toujours émis son souhait de rouvrir les frontières entre les deux pays. Le Royaume a supprimé le visa pour les Algériens qui veulent se rendre au Maroc.
Mohamed Nassim 
TwitterGoogle+Partager

About admin

Voir Aussi

DIA-dépuillement locales

Fin de l’opération de vote: Début du dépouillement

DIA-23 Novembre 2017:  Le vote pour les élections locales vient de prendre fin dans tous les ...

37 commentaires

  1. Un cauchemar vous faites , certainement

  2. Les pouvoirs Algériens et Marocains sont liés par une « UNION » et une « LIGUE » aux consonances ethniques, raciales, xénophobes et ségrégationnistes « Union du Maghreb Arabe », (U.M.A.) et (LIGUE ARABE) quel mépris envers les peuples autochtones des deux cotés (d’Algérie et du Maroc).

    La solution ne viendrait que lorsque nous dépasseront les clivages ethniques, en favorisant la géographie au détriment des races, par la création d’une « CONFEDERATION » des peuples de l’Afrique du Nord, ou tous les peuples auront leurs places égaux en droits et en devoirs, comme c’est le cas de l’Afrique du Sud qui s’est débarrassé de son APARTHEID, elle possède 12 langue officielles ; elle n’a pas perdue son Sud, contrairement à l’Afrique du Nord !
    Savez vous que la France jacobine a supprimé le mot « RACE » dans sa constitution !

  3. Un article pour la consommation locale, le vrai message n’a pas été décrypté, la main tendu prouve encore une fois que les marocains ne sont pas ingrat et continuent à croire en la réalisation d’une paix durable tout en respectant la souveraineté de chacun.
    Le Maroc vient de refuser le visa à Mr Ferhat Mehenni alors qu’il était facile de le recevoir et même de l’autoriser à ouvrir une représentation sur le sol marocain et reprendre le fameux principe algérien d’autodetermination des peuples et on est quite.
    Chers frères algérien, vous vivez trop dans l’esprit de l’indépendance, le monde a changé depuis 62. Vous savez que sans vous le problème du Sahara n’aura pas d’issue puisque vous en faites partie en tant qu’instigateur. Votre neutralité est non seulement mise en cause mais devient dévastatrice pour toute la région.
    Vous savez aussi que vous n’obtiendrez ni vous ni votre bébé ne serait ce qu’un grain de sable malgré vos prouesses et les sommes d’argent dépensées.
    C’est une affaire de tout les marocains et pas celle du Roi du Maroc. Il vous faudra séquestrer tout le peuple marocain et non seulement quelques sahraoui.
    Le message du Roi est clair:
    Pour la paix et prêt à la guerre,

    • Merci beaucoup M. TIJANI. Voilà un message des GRANDS au peuple algérien frère. Voila notre ami a brièvement décrit la situation. Là encore le Maroc tende la main pour la paix, pour l’union, pour la coopération et la complémentarité. Il ne faut dire si on ouvre les frontière, le Maroc bénéficiera plus que l’Algérie. Il faut plutôt dire l’Algérie va beaucoup en bénéficier. Tous les pays musulmans sont menacés par la division et la déstabilisation. Ce qui arrivé en Turquie, en Egypte arrivera facilement en Algérie. Personne n’est en abris. Et nous sommes tous concernés. C’est le moment où jamais.

    • vous etes tous pareils pourquoi refuser a ferhat mheni un visa alors que vous proclamer l’autodetermination de la kabylie mais que vous reconnaissez pas l’independance du saha occidental quel cinema !!! ahya l maroc vous dites que vous etes pour la paix mais pret pour la guerre c quoi ca contradiction vous n’etes pas du tous pour la paix et vous ne pouvez pas faire une guerre surtous contre un pays comme l’algerie sauf avec vos chouakars de franca et de juif voila honte a vous liberez vous de votre roi et puis parlez ensuite de la noble algerie qui a combatu toute seule le terrorisme

    • Je pense que toutes les choses sont plus aisés à dire qu’à faire : tel que le mot (GUERRE ).Vous osiez dire une guerre fratricide et par procuration comme te l’avez bien expliqué avant moi (IZEM ) .Ton allocution élogieuse fait plaire à sa majesté mais pas à la grande majorité des magharba ,Marocains les plus déshérités , auxquels
      on a cloué le bec …En fait ,l’animosité du makhzem vis à vis de l’Algerie datait du jour ou l’état Algérien soutenait le peuple sahraoui dans sa souverenneté , et l’Algérie n’a fait qu’adhérer à……………….. la résolution onusienne , comme à l’instar des état du monde . ………………………….Ce n’est pas joli de jouer avec le feu .

    • Vous délirez cher monsieur.libérez ceuta et melila. Si vous avez les coquilles après on verra!

    • Merci Mr Tijani .
      Ce que vous avez dit est tout à fait clair et explicite , je pourrais simplement résumer en disant que » main tendue n’est pas faiblesse mais pondération et hauteur de vue’

    • Si comme vous le dite, le Sahara occidentale est marocaine, eh bien dite-nous pour quoi, le défunt HASSAN II, a proposé son partage entre la Mauritanie, le Maroc et l’Algérie.
      Pourquoi la cours de justice de LA HAYE ne reconnait pas cette autorité marocaine sur le SAHARA.
      Pourquoi le Royaume chérifien négocie avec le Polisario et la RASD et accepte même le principe d’autodétermination du peuple Sahraoui (la situation connait des blocages à cause uniquement de l’identification des listes des votants,.. point purement technique qui ne peut en aucun cas dénier la justesse de la cause de revendication de l’indépendance).
      La cours de justice Européenne ne reconnait pas aussi l’étendue de l’accord signé entre l’UE et le Maroc et considère le Sahara occidentale comme territoire occupé illégalement par une autorité dont sa souveraineté est contestée par l’ONU, l’Union Africaine et tant d’autres organisations internationales.
      Etc…..

    • Tijani tu ne parles pas avec avec ton cerveau. Tu est prêt pour la guerre pauvre individu. Lutte plutôt pour la liberté et la dignité de tes fréres marocains. Ton roi est un prédateur et un voleur . Il fait partie des dix personnes les plus riches du monde. Il,possède 87% du Maroc et le reste á la mafia qui l’entoure et son Peuple vit dans la misére. Il en á fait un paradis pour les pédophiles, un refuge pour les sionistes, le premier fournisseur de drogues du monde etc…etc.. c’est cette guerre que tu dois faire, pas celle contre les Algériens qui sont vos frères.

  4. Ha! Ha!un pays viendraient en aide à un Maroc en développement accéléré… Très drôle vraiment.

  5. Hahahaha que dites vous ?

  6. Et pourquoi pas une réouverture des frontières pour le bien des peuples des deux côtés, ce qui rendra verte de jalousie la France ?

  7. Vous parlez De l algerie De Alger? Out bien d une autre .hhhhh

  8. Vous revez en couleurs

  9. Pourquoi ce titre : « Confronté à des difficultés ». Quelles sont ces difficultés ? Pourquoi ne pas voir cette inieme initiative d’un œil positif ! Soyez responsables dans vos articles !

  10. Ce n est pas dans l intérêt du Maroc de recevoir ce sulfureux roi du mak et encore moins de le soutenir car il appelle à une rébellion de tous les amazighs du Maghreb pour le désintégrer et faire une multitude d états du Maroc jusqu en lybie et de dire que c est facile de le recevoir au maroc c est se tirer une balle dans le pied…Malgré que l Algérie domine militairement le Maghreb elle n a jamais eu d intérêt et l intention de rentrer en guerre contre qui que ce soit et encore moins contre des pays freres

  11. Le Maroc se trouve dans une position confortable,
    Le Maroc fait de très grands progrès et marche sur une voie sûre, mais s’il tend la main à un pays frère pour les liens de sang et l’histoire commune qui les unis c est pour faire du chemin ensemble au lieu de tuer des gens des deux côtés par une guerre .

  12. malgres que l algerie soutient le polisario illigitime le maroc tand quan meme la main a l algerie parce que ce sont nos freres et ne veux pas la destabilisation de l algerie. franchement ca aurait été le contraire je sais pas si l algerie aurait la sagesse de tendre la main. on verra qui sera ingrat par la suite j espere que le gouvernement algerien sera plus sage

  13. le maroc est d abord diplomate et sage malgres qu il se developpe et que sa population s epanouie de mieux en mieux hmdllah. il faut etre sage apres avec le temps on verra

  14. En premier, il faut apprendre au peuple marocain à parler du bien sur ses frères Algériens, à les respecter, il faut que le Roi du Maroc interviendra Personnellement auprès des Médias Marocains pour qu’ils cesseront d’allumer le feu sur tout ce qui est algérien, et de leur apprendre à nous aimer, plus le temps passera, il y aura une autre génération marocaine montante qui sera plus sage et intentionnée avec un nouveau ROI respectable sur qui peut-on gagner leur confiance, et on acceptera de s’ouvrir envers eux sans réserves, où il y aura par la suite le respect mutuel de l’un vers l’autre, mais tout, ça ne va pas se faire du jour au lendemain, disant que tout ça prendra beaucoup de temps allant jusqu’à 50 ans environs (Qui va lentement va sûrement, il ne faut pas précipiter les choses ).-

  15. méme, si mon commentaire vient en retard ,mais il faut dire, les choses comme elles sont, le maroc veut annéxé le sahara Occidenta,l de force malgrés les résolutions onusiennes ,qui ne reconnaisse aucune autorité ni lien avec les sahraouis, donc si vraiment, le maroc veut la construction du grand maghreb ,n’a qu’a libérer les territoire occupés .hé encore L’Algerie n’a rien à gagner ,voir les statistiques les Algeriens se déplacent par millions, contrairement aux ressoetissont des pays du maghreb (vous acceptés que les commentaires, qui vous arrangent

  16. ÉCOUTER ET ARRÊTER VOS DISPUTES ONT SAIT QUE LE ROI C’EST UN VENDU MAIS PAS LE PEUPLE MAROCAIN JE SUIT ALGÉRIEN ET J’ESPÈRE PAS LA GUERRE C’EST LE RÊVE DES JUIFS SIONISTES ET OÙL’AD FRANÇAIS MAXC

  17. L’Egypte est la mère du monde mais l’Algérie est son centre de gravité et Dieu protege Libye des rêveurs, haineux , paresseux qui veulent devenir les leaders en déstabilisant les autres.
    Le roi a envoyé ces 2 responsables à plusieurs pays africains dont l’Algérie et les algériens sont heureux de recevoir même s’ils luttent pour retarder le retour du Maroc à l’UA.
    L’autonomie est réclamée par 7 millions de kabyles et non par les prisonniers de tindouf qui ne demandent que le recensement et la carte de réfugies.
    Pourquoi l’Algérie s’oppose au recensement des otages de tindouf et l’acquisition de la carte qui leur permet de cicrculer, s’exprimer et s’installer librement
    Pourquoi parler du peuple sahraoui alors que le sahara marocain n’es qu’une superficie minim du sahara qui s’étend du Maroc à l’Egypte et qui englobe le sahara algérien qui demande leur autonomie aussi
    Puisque les responsables d’Alger veulent le bien des sahraouis marocains, otages à tindouf, pourquoi ne pas investir dans ces camps pour améliorer les conditions de vie de ces gens qui sont des êtres humains mais qui sont exploitées pour la collecte des aides internationales qui se perdent en route n’arrivent jamais à cette population et qui sont utilisés pour déstabiliser le Maroc en essayant de l’isoler mais chacun à sa devise et à l’UA l’Algérie s’est rendu compte que la haine est vraiment un outil auto destructif.
    Le roi a un esprit de partage,cible la rentabilité et l’efficience , respecte et se respecte « الا تنصروه فقد نصره الله »
    اما الكاتب فاسله هل قرات مرة قصة انا قتلنا الثعبان

    • Zzn ….. »‘autonomie est réclamée par 7 millions de kabyles » …sans blague, tu abuses de haschich toi ?! Moi je suis kabyle et je la réclame pas, ni ma famille, ni les gens de mon douar , ni même les cousins des localités environnantes… majeure partie de la kabylie, des kabyles y compris à l’étranger tout comme moi… ton chiffon fourchu et son bleu sioniste…mouche toi avec …je dirais pas autre chose par respect aux couleur de la JSK que vous avez détournées…les kabyles dirguazen on est pas dupes !

  18. Oh Pardon amghar, Je me suis trompe, ma response etait destinee a zzn (ou zinzin tout simplement )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *