Congrès du RND : Ouyahia l'indéboulonnable     - DIA
5571
post-template-default,single,single-post,postid-5571,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Congrès du RND : Ouyahia l’indéboulonnable    

DIA- 04 mai 2016-22h00: Le Rassemblement national démocratique (RND) tiendra son congrès ordinaire aujourd’hui à l’hôtel Aurassi et devrait aboutir à la confirmation ou à l’élection de Ahmed Ouyahia au poste de secrétaire général du parti. Jusque-là, Ouyahia était secrétaire général par intérim du RND et porte une double casquette puisqu’il est également ministre d’Etat, directeur de cabinet de la présidence de la République. L’élection d’Ouyahia à l’occasion de ce congrès qui durera trois jours (5-7 mai) est une évidence pour ainsi dire, au vue de l’équilibre des forces. Son rival, Belkacem Mellah ne semble pas faire le poids, quand on sait que Ouyahia ne se serait jamais porté candidat s’il n’avait pas des assurances d’être plébiscité.  Même si Mellah, ancien secrétaire d’Etat chargé de la jeunesse dans le gouvernement Sellal, rejette son statut de « lièvre» lors de cette élection, force est de constater qu’il l’est réellement. Ancien journaliste et présentateur du Journal télévisé en Tamazight à l’ENTV, Mellah dit avoir sillonné tout le pays et croit dur comme fer en ses chances de…battre Ouyahia. Toutefois, il faut relever que tous ceux qui ont tenté de faire un coup d’Etat à Ouyahia  ou de lui tenir tête quand il était secrétaire général du RND, ont fini par se casser les dents. Au contraire, quand il se sent affaiblié, Ouyahia quitte carrément le parti, comme il l’avait fait quand il avait démissionné.
En ce sens, de Tahar Benbaibèche, qui a créé son propre parti politique  à savoir le Parti Fedjr El Djadid (parti de l’aube) à Mellah en passant par l’ancien ministre de l’Environnement et du Tourisme, Cherif Rahmani, l’ex-ministre de la Santé, Yahia Guidoum et l’ancien président d’APC d’Alger-centre, Tayeb Zitouni, tout ce beau monde n’a jamais réussi à déboulonner Ouyahia qui ne s’engage dans une course que s’il est assuré à l’avance de l’emporter. En plus de ses compétences avérées et de son expérience en tant que militant du RND et commis de l’Etat, Ouyahia a sa place au chaud à la présidence de la République ! C’est dire que les chances de Mellah, qui a démissionné du poste de responsable de la communication au Premier ministère, sont plutôt minimes face à un Ouyahia qui avance tel un rouleau compresseur. Quant à l’autre candidat dont le dossier de candidature a été rejeté par la commission spécialisée du RND, en l’occurrence Arezki Djafri, il s’est rangé di côté des «redresseurs» du RND qui œuvrent à invalider les résultats de ce congrès. Le dossier de candidature de Arezki Djafri a été rejeté en raison de sa participation aux élections législatives de 2012 sous la bannière du parti EL Infitah.
Mohamed Nassim

Envoyer un commentaire

0Shares