Craignant que la pandémie atteigne le stade 3 : les autorités du pays décident de sévir - DIA
49839
post-template-default,single,single-post,postid-49839,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Craignant que la pandémie atteigne le stade 3 : les autorités du pays décident de sévir

DIA-20 mars 2020: L’Algérie qui a enregistré ce jeudi 9 décès et 90 cas confirmés de coronavirus dans 17 wilayas, appréhende de voir la situation passer au stade 3 de la pandémie. Le stade 3 signifie l’augmentation du nombre de décès, comme cela s’est passé en Italie, en Espagne ou en France.

Les 90 cas confirmés sont de mauvais augure quand on sait que ces 90 personnes ont été en contact avec d’autres personnes, ce qui va encore multiplier davantage le nombre de cas infectés. Toutefois, la propagation du  virus peut être freinée par le confinement, comme cela s’est fait en Chine.

C’est dans cette optique que le Président de la République a appelé les Algériens à « limiter leurs déplacements, même au sein de leurs quartiers, pour éviter la propagation de la pandémie ». Il a ordonné aussi les services de sécurité « de faire preuve de rigueur et de fermeté envers tout rassemblement ou marche attentant à la sécurité des citoyens ».

Compte tenu de la gravité de la situation, les autorités du pays ont décidé de frapper fort en prenant un nombre de décisions à même de freiner la propagation du coronavirus.

Ainsi, le gérant d’une salle des fêtes à Annaba a été interpellé et les personnes ayant pris part à cette fête ont été confinés. Les autorités locales d’El Khroub ainsi que la Sûreté de cette localité située à Constantine, sont intervenues pour empêcher l’organisation d’une fête, interpellant par la même occasion le gérant de la salle des fêtes.

Des spéculateurs et des commerçants ont été interpellés et verbalisés dans différentes wilayas du pays et seront poursuivis en justice. En ce sens, les instructions du président de la République ont été appliquées d’où les décisions de poursuivre en justice ceux qui ont enfreint aux mesures prises par les plus hautes autorités du pays.

Mohamed Nassim

0Shares