Décès d'Abdelmalek Benhabylès, Président du Conseil Constitutionnel sous Chadli - DIA
39024
single,single-post,postid-39024,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-Benyelles

Décès d’Abdelmalek Benhabylès, Président du Conseil Constitutionnel sous Chadli

DIA-29 décembre 2018: L’ancien président du Conseil Constitutionnel Abdelmalek Benhabylès est décédé ce vendredi à l’âge de 97 ans, a annoncé l’un des membres de sa famille sur facebook.  

Militant nationaliste  de la première heure, ancien membre du MNA, du PPA puis du MTLD, il embrasse une carrière diplomatique après l’indépendance de l’Algérie.

Ambassadeur à Tunis, Tokyo, Berne et le Vatican, il occupe également les fonctions de ministre de la Justice de 1977 à 1979, année de sa nomination au poste de Secrétaire général de la Présidence de la république.

Membre fondateur de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH), Abdelmalek Benhabylès était devenu célèbre en tant que président du Conseil constitutionnel quand il avait reçu la démission du président Chadli Bendjedid le 11 janvier 1992. 

DIA-ABDELAMALEK BENYELLES