Décès d'un vétérant du drama algérien: Benyoucef Hattab - DIA
4312
post-template-default,single,single-post,postid-4312,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Décès d’un vétérant du drama algérien: Benyoucef Hattab

DIA-03 avril 2016-21h19 Le comédien et acteur algérien Benyoucef Hattab est décédé dimanche à l’âge de 86 ans dans une clinique privée d’Alger où il était hospitalisé dans un état comateux depuis le 29 mars, après un Avc.

Né en 1930 à Alger, Benyoucef Hattab débute sa carrière au théâtre à la fin des années 1940 et sur les ondes de la radio où il interprète des pièces pour enfants avant de rejoindre la troupe de Mahieddine Bachtarzi, un des fondateurs du 4e art en Algérie.

Arrêté en 1960 par les autorités françaises pour ses activités militantes, il reprendra sa carrière à l’indépendance de l’Algérie en intégrant la troupe artistique de la Sûreté nationale puis la troupe de théâtre de la Radio aux côtés d’Abdelhalim Raïs, des frères Hilmi et de Farida Saboundji, entre autres.

Il s’illustre également dans plusieurs rôles au cinéma et à la télévision notamment dans « L’épopée de Cheikh Bouamama »  réalisé en 1984 par feu Benamar Bakhti et dans le téléfilm « Samia et son père » de Mustapaha Badie. Mais son visage était surtout connu ses dernières années dans les feuilletons dramatiques, diffusés durant le mois sacré où il joua à chaque le rôle de ce père responsable et sage d’une famille modeste, comme on l’a vu dans le feuilleton « El Bedhra » de Ammar Tribèche.

Engagé pour la défense et l’amélioration de la condition de l’artiste en Algérie, il a été membre de l’Union nationale des artistes professionnels créée en 1990. Vice-président de l’association de cinéma « Lumières », Benyoucef Hattab a toujours accompagné les membres de ce mouvement qui défend la mémoire du cinéma algérien à travers les nombreuses wilayas du pays. Sa dernière participation était lors du festival du film arabe primé de Constantine en décembre dernier. Malgré son âge et sa santé fragile, ami Benyoucef insistait pour faire partie de l’équipe de Amimar Rabia et Hassan Benzerari. Toujours affable et gentil, il était très apprécié par l’ensemble des artistes et des hommes de culture.

Benyoucef Hattab sera inhumé lundi au cimetière d’El Kettar à Alger.

Salim.A/APS

Envoyer un commentaire

0Shares