Djezzy s’allie avec Nokia pour digitaliser l’agriculture en Algérie ! - DIA
44296
post-template-default,single,single-post,postid-44296,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Djezzy s’allie avec Nokia pour digitaliser l’agriculture en Algérie !

DIA-24 JUILLET 2019: C’est en partenariat avec Djezzy, leader de la téléphonie mobile en Algérie que la société Nokia travaille actuellement sur le déploiement d’un réseau mondial IOT (Internet des Objets/objets connectés) appelé « WING » en Algérie. C’est du moins ce que révèle le site Africazine, dans son édition du 18 juillet où il explique que ce projet s’inscrit « dans le cadre d’un programme agro-technologique intelligent visant à doter les agriculteurs de données crédibles et pratiques afin de les aider à obtenir de meilleures récoltes ».

Le service Nokia WING permet de « surveiller l’environnement, notamment l’eau, l’humidité, les conditions météorologiques et les éléments du sol. Ces informations sont ensuite transmises aux agriculteurs pour les aider à planifier en conséquence », rapporte également Africazine qui évoque la mise en œuvre du projet dans une ferme pilote en Algérie. « Récemment, le projet a été mis à l’essai en Algérie pour aider les agriculteurs locaux à réduire leurs coûts d’irrigation. Selon les organisateurs, après un mois, les agriculteurs ont été en mesure de réduire leur consommation d’eau de 40% sur une seule ligne d’irrigation », a déclaré Ankur Bhan, fondateur et directeur de WING en ajoutant : « Nous nous concentrons sur l’agriculture intelligente et les capacités d’IOT dans l’agriculture et nous travaillons actuellement avec Djezzy et les agriculteurs algériens sur le projet de l’agriculture intelligente autant que service. Nous aidons les   agriculteurs à améliorer le rendement de leurs cultures et à réduire leur consommation d’eau ».

En évoquant le coût de cette technologie, le directeur de WING a précisé : « Nous y travaillons en déployant des économies d’échelle mondiales. Nous reproduisons ces solutions dans diverses régions du monde, notamment en Amérique du Sud et en Asie », avant d’ajouter que « certains matériels peuvent être partagés entre agriculteurs, tels que les capteurs météorologiques, les pièges à insectes, les caméras HD. C’est là que le rôle des opérateurs est important vu qu’ils disposent de nombreuses infrastructures réseau ».

0Shares