BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Échec médiatique de la démonstration de force du MAK à Paris

DIA-20 avril 2016: La démonstration de force du Mouvement d’autonomie de la Kabylie (MAK) à Paris, qui avait réussi à rassembler plus 10 000 kabyles, n’a pas eu le succès escompté sur le plan médiatique. Aucune télévision française ou même communautaire et aucun média électronique ou de la presse écrite n’ont couvert le rassemblement. Et pourtant sur les images diffusées sur youtube pour la plus part captés par des manifestants, il y avait foule. Les manifestants ont marché de la place de la Bastille de Paris jusqu’à la place de la République, sans réussi à faire entendre leur voix dans les médias français. Leur démonstration était beaucoup plus capté en Algérie qu’en France.

Le président du MAK, Ferhat Meheni accompagné de plusieurs autres militants et cadre du MAK, ont pris la tête de la manifestation, avec des slogans très hostile « Kabylie n’est pas arabe, Kabylie indépendante », « Pouvoir assassin », « Nous ne sommes pas des arabes ».  La manifestation avait pourtant croisé plusieurs manifestants et journalistes français qui manifestaient contre la loi du travail du gouvernement français, mais cela n’a pas capté l’intérêt des médias français. Aucune télévision n’a cru bon montrer ne serait ce que quelques secondes de l’imposante manifestation du MAK à Paris.

Il faut dire que la cause du MAK n’est pas partagé par le gouvernement français, qui ne veut pas ainsi griller ses relations déjà secoué par l’épisode du journal le Monde et le Twitt assassin de Manuel Valls. Du coup peu de médias français accordent de l’importance au débat sur l’amazighité.

Amir Hani 

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

dia- Arrestation

Bouira: l’auteur présumé du quadruple crime de Taghzout arrêté

DIA-21 juin 2017: L’auteur présumé du quadruple crime de Taourirt dans la commune de Taghzout ...

8 commentaires

  1. Les français n’accordent pas d’importance à ces manifestations parce que tout simplement arabes et kabyles sont pour eux des bougnoules !

    Que les kabyles se le mettent bien dans leurs têtes de mules ! BHL n’est pas la France. il va les utiliser pour le bien d’Israël puis les jeter comme il a jeté les Libyens quand il n’aura plus besoin d’eux pour faire oublier le drame Palestinien.

    Ils disent qu’ils ne sont pas arabes, ça tombe bien, nous les arabes nous ne voulons pas d’eux non plus, qu’ils aillent vider les pots de chambre en Israël comme fait leur chef, le saltimbanque Ferhat.

    • Bonjour,

      Quelle odieuse démonstration de racisme !
      vous parlez de vos peurs et non pas des revendications des kabyles.
      Savez-vous ce que ces mêmes kabyles veulent ?
      Connaissez-vous leur projet de société ? pas celui qui a été fait pour eux. Celui qu’ils veulent bâtir !

      Avec mes salutations,

      • Ce n’est pas du racisme, c’est juste une constatation. Il faut apprendre à accepter la réalité. Nous n’avons pas cité les marches en Algérie car elles sont légitimes et se sont bien déroulés. Mais les appels à l’autonomie venant du sol de l’ancienne puissance coloniale, c’est impardonnable.

    • (Ils disent qu’ils ne sont pas arabes, ça tombe bien, nous les arabes nous ne voulons pas d’eux non plus, qu’ils aillent vider les pots de chambre en Israël comme fait leur chef, le saltimbanque Ferhat.) ça montre que les kabyles on bien raison de ne pas vouloir de vous ! avant d’ouvrire vos geule faite d’abord des test ADN si vous avez le sang amazigh (ghir lehmar li yenkar aslou) et si vous avez le sang arabe dans ce cas la en Afrique du nord vous n’êtes pas chez vous

  2. Un trés bon hommage rendu par tous pour notre culture Amazigh,et ses martyrs bravo a tous.
    Tahya Lezzayer,tahya Lezzyaer,tahya Lezzayer.
    Maintenant tous le monde main dans la main,pour un travail immence, pour un rattrapage.
    De cette langue méllinaire,d’une richesse inésstimable dans tous les domaines.
    Surtout de l’unité nationale.
    Affoud amokrane a tous.
    De la part Chabane sa Famille ses Amis.

  3. Cher administrateur,

    Cautionnez-vous les propos : « nous les arabes nous ne voulons pas d’eux non plus, qu’ils aillent vider les pots de chambre en Israël comme fait leur chef, le saltimbanque Ferhat. » ?
    Le constat d’infraction est dans l’énoncé lui même. Cette injonction de quitter leur pays est grave. C’est encore plus grave qu’un quotidien la cautionne.

    Merci pour l’information sur votre ligne éditoriale.

    Sans animosité aucune,

  4. Merci pour l’article, c’est au top et très intéressant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *