Echourouk Tv diffusera le premier feuilleton turc en darja algérienne (Extraits) - DIA
10229
post-template-default,single,single-post,postid-10229,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Echourouk Tv diffusera le premier feuilleton turc en darja algérienne (Extraits)

DIA-30 septembre 2016: La chaîne privée Echourouk Tv (leader de l’audience audiovisuel national) va diffuser à partir d’octobre le premier feuilleton turc doublé en darja algérien ou «dziri». DIA s’est procuré en exclusivité les premiers extraits du feuilletons avec le parler algérien pour vous donner une idée de ce que sera le grand événement audiovisuel algérien de la rentrée.  A premier vue, le doublage est réussi et a respecté la vraie darja algérienne avec ses quelques mots français introduit dans le parlé algérien. Le feuilleton est sûr de remporter une part de marché dans l’audience algérienne. 

Le feuilleton qui sera diffusé en exclusivité sur Echourouk Tv s’intitule «Elif». C’est un drame politique qui raconte l’histoire d’une jeune fille qui rêve de devenir médecin, mais qui est empêchée par son père qui veut la marier avec un riche notable du village. Finalement, elle échappe à son père et part à Istanbul poursuivre ses études et réaliser son rêve de devenir médecin. Elle retrouvera dans la grande ville un militaire qui l’a sauvée des griffes de son père. Mais ce dernier la poursuit et tente de la tuer. 

Un mélodrame politico-policier qui tiendra en haleine les téléspectateurs algériens qui vont découvrir pour la première fois un feuilleton turc doublé avec un dialecte algérien. L’expérience a déjà été lancée au Maghreb et a remporté un grand succès aussi bien au Maroc qu’en Tunisie. Au Maroc où le taux d’analphabétisme est important, c’est la chaîne 2M qui fut la première télévision maghrébine à se lancer dans cette expérience, il y a de cela plus de six ans. Elle sera suivie par la Tunisie en 2015 par le biais de Nessma TV. Cette dernière avait commencé avec le feuilleton «Quouloub Erromen».

En Algérie, c’est la chaîne Echourouk TV qui sera précurseur dans ce genre de programme divertissant. Contrairement aux marocains et tunisiens, la chaîne a changé aussi la bande musicale du feuilleton. Puisque la chaîne a fait appel à la gracieuse chanteuse algérienne Kenza Morsli qui a été finaliste de la Star Academy, pour participer à la production musicale de ce feuilleton. Elle interprète la chanson du générique intitulé «Esbar ya Qalbi» et dispose de cinq chansons dans tout le feuilleton et sortira à l’issue de cette production, un album. La chanson est déjà un succès sur Youtube avant même la diffusion du feuilleton. 

Amel Bouchaib 

7 Comments

  • Debbah
    24 avril 2017 14:39

    Quel est le rapport entre taux d a alphabétisation au Maroc et la traduction du feuilleton en dialecte?

Envoyer un commentaire

0Shares