Examens de fin d'année: Le Ministère de l'Education met le paquet et dément la fermeture des réseaux sociaux  - DIA
18839
post-template-default,single,single-post,postid-18839,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Examens de fin d’année: Le Ministère de l’Education met le paquet et dément la fermeture des réseaux sociaux 

DIA-09 mai 2017: Le feuilleton des examens de fin d’année continue. Entre mécanismes mis en place et dispositions prises afin de garantir des examens sans encombre, la Ministre de l’Education Nationale dément la rumeur de la coupure d’internet et notamment la fermeture des réseaux sociaux durant cette période. Néanmoins des mesures drastiques seront prises.
Lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui au siège du Ministère, Mme Nouria  Benghebrit a tenu à mettre en garde les étudiants tout en dévoilant l’armada et les dispositions prises pour « sécuriser »  ces examens.
En effet, la Ministre a démenti catégoriquement la coupure d’internet cette année durant la période des examens. Pour rappel, l’année dernière les sujets du BAC ont fuité sur les réseaux sociaux, ce qui a suscité une vive polémique conduisant à l’organisation d’une deuxième session. Toutefois, pour cette année la Ministre a fait part d’une série de dispositions. Elle assure que des caméras de surveillance et des brouilleurs de signal seront installés aux niveaux des imprimeries concernées par les tirages des sujets d’examens. De plus le nombre de centres dédiés à la sauvegarde des sujets et les imprimeries a été réduit pour éviter toute fuite. En outre, l’accès aux centres d’examens en véhicule  est strictement interdit. 
Parlant le langage des chiffres, Mme Benghebrit a fait savoir que pour cette année le nombre de candidats pour les examens est d’environ  1 million 335 milles dans les trois cycles confondus, dont 761.701 pour le Bac,  566.221 pour le BEM, ainsi que 67.000 candidats pour l’examen de fin de cycle primaire.
Par ailleurs,  la Ministre a souligné que les résultats de l’examen de 5 AP seront annoncés le 9 juin, alors que ceux du BEM seront annoncées le 27 juin et ceux du BAC le 15 juillet prochain.
Concernant le BAC, la Ministre a fait part de la possibilité de choisir un sujet parmi les deux proposés et qu’une période d’une demi-heure serait accordée pour faire le choix. Tout retard après 9h selon l’intervenante conduira à l’exclusion du candidat.  
Lamine Réda 

Envoyer un commentaire

0Shares