BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Le forum «tamazight TURA du HCA le 24 Octobre 2016

DIA-20 octobre 2016: Le forum « Tamazi$t Tura » sis, au siège du Haut Commissariat à l’Amazighité ,19 Avenue Mustapah El Ouali .Ex Debussy-Alger, abritera le Lundi 24 Octobre une rencontre de formation continue des enseignants de tamazight pour adultes retenus et dans le cadre du dispositif « Apprentissage de tamazight pour adultes » mis en place par le HCA  en partenariat avec l’Office National d’Alphabétisation et d’Enseignement pour Adultes (ONAEA) et l’Association Algérienne d’Alphabétisation IQRAA.
 
Ce rendez-vous verra la participation de 70 enseignants et 10 encadreurs universitaires et pédagogues spécialisés en langue et culture amazighe.
Plus de précisions sur cette rencontre voici ci-après notre argumentaire et le Programme.
 
Formation continue des Enseignants de Tamazight pour adultes :
Le mois d’octobre de l’année 2015  s’est tenu au niveau du HCA une journée de formation des Enseignants qui ont pris en charge, pour la première fois, des classes  d’apprentissage pour adultes de la langue amazighe.
Cette année, 2016-2017, l’expérience se poursuit avec l’Association Algérienne IQRAA et se consolide avec l’Office National d’Alphabétisation et d’Enseignement pour Adultes (ONAEA). Ceci permettra de plus larges perspectives à cet enseignement en dehors du système éducatif, eu égard au potentiel   important que les trois institutions (HCA/IQRAA/ ONAEA) mettront à contribution.
Pour une large diffusion de l’enseignant de tamazight pour adultes  comme langue maternelle ou langue seconde, ce dispositif se fixe comme objectif l’extension horizontale par  l’ouverture de nouvelles classes dans le plus grand nombre de wilayas.
Il est question également d’enrichir le contenu de cet enseignement et la mise en place d’un programme de formation continue sur les plans pédagogique et linguistique, suivant les besoins des apprenants.
A souligner que l’apprentissage d’une langue, à tout âge, permet d’acquérir la culture dont elle est le véhicule, à plus forte raison quand il s’agit de la langue des ancêtres que les vicissitudes de l’histoire   ont    fait oublié à une grande   frange des Algériens.
dia-assad-hca
Le dynamique Secrétaire général du HCA Si El Hachemi Assad
dia-pgm-hca
TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-Mobilis Choudar

Mobilis partage la joie du Maoulid avec ses employés et les enfants malades de l’Hôpital Maillot 

DIA-04 décembre 2017: Fidèle à sa tradition de l’entreprise citoyenne, Mobilis a tenu à marquer ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *