Quand France 2 fait le jeu de la colonisation marocaine du Sahara occidental - DIA
20420
post-template-default,single,single-post,postid-20420,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Quand France 2 fait le jeu de la colonisation marocaine du Sahara occidental

DIA-24 juin 2017:  La chaîne de télévision publique française France 2 a diffusé, jeudi 22 juin, le documentaire « le Maroc vu du ciel », réalisé par le cinéaste français Yann-Arthus Bertrand. Le documentaire qui avait montré la beauté et la richesse du Maroc s’est très vite transformé en opération de propagande pour améliorer l’image du Maroc en mettant l’accent sur le développement du territoire colonisé du Sahara occidental par le Maroc. 

Le premier à dénoncer cet état de fait a été le président de la Coordination européenne des comités de soutien au peuple sahraoui, Pierre Galand, qui a protesté vendredi auprès de la chaîne de télévision française France 2 contre la manière dont la chaîne a présenté le documentaire « le Maroc vu du ciel », dénonçant une tentative de faire passer le Sahara occidental pour un  territoire marocain.

« Je tiens à vous exprimer ma totale réprobation quant à la manière dont votre chaine France 2 a présenté, le 22 juin 2017, en soirée, le documentaire de Pascal Plisson et Ali Baddou : ’Le Maroc vu du ciel’ », a-t-il écrit dans une lettre adressée au médiateur de France Télévision, Gora Patel.

Pierre Galand a estimé que même si les images captées par Yann Arthus-Bertrand sont « superbes », la chaîne ne devait « pas autoriser » la diffusion d’un dit « documentaire » qui n’est autre qu' »un film de propagande du gouvernement marocain qui tente de présenter le Sahara occidental comme territoire marocain, carte et interventions du journaliste à l’appui ».

« En présentant ce documentaire, qui est partisan, vous contribuez à nuire gravement aux intérêts et aux droits du peuple sahraoui », a-t-il prévenu, rappelant à cette chaîne de télévision que le Sahara occidental est un territoire non autonome, occupé et colonisé par le Maroc.

« Une mission de Nations Unies désignée par le Conseil de sécurité, la Minurso, est en charge d’y organiser, avec les populations sahraouies, un référendum d’autodétermination », a-t-il encore ajouté, soulignant que la Cour internationale de Justice s’est prononcée en ce sens dès 1975.

Le président de la Coordination européenne des comités de soutien au peuple sahraoui a mis en exergue également la récente décision de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) qui a clairement énoncé que le Sahara occidental n’est pas un territoire du Maroc.

Il a fait remarquer, à ce titre, que cette arrêt de la CJUE a contraint la Commission et le Conseil européens à suspendre et à revoir leurs accords de partenariat avec le Maroc pour en exclure les produits agricoles, halieutiques et minerais spoliés par le Maroc au peuple sahraoui dans les territoires du Sahara occidental occupé.

Pierre Galand a exigé de la chaîne de télévision française de diffuser un rectificatif « au nom du droit des téléspectateurs à une information correcte » dans le cadre d’une émission d’information ainsi que sur son site web.

Le quotidien français Le Figaro a révélé que le réalisateur Yann-Arthus Bertrand « a préféré négliger les bidonvilles, banlieues en clapiers et littoral bétonné. Il n’évoque pas non plus les murs anti-migrants au Nord et militaires au Sud. Il n’a pas tourné au-dessus des champs de cannabis qui découpent le Rif en espaliers sur des milliers d’hectares. Il a enfin évité les cars de touristes qui s’enkystent en grappes au pied des dunes de Merzouga ».

Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares