Incident JCC: Le ministre tunisien de la Culture présente ses excuses à Bahia Rachedi - DIA
11328
post-template-default,single,single-post,postid-11328,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Incident JCC: Le ministre tunisien de la Culture présente ses excuses à Bahia Rachedi

DIA- 06 novembre 2016: Suite à la vidéo émouvante postée par la comédienne algérienne Bahia Rachedi, en pleurs devant la caméra et dénonçant l’humiliation qu’elle a ressenti pendant la cérémonie de clôture des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), et la marginalisation à l’encontre des artistes algériens, le ministre tunisien de la Culture Mohamed Zinelabidine s’est officiellement excusé sur sa page facebook pour tous les désagréments et s’est déplacé en personne à l’aéroport de Tunis pour saluer la comédienne algérienne et les membres de la délégation algérienne avant leur retour en Algérie.  

Le ministre tunisien a écrit sur sa page facebook: « Toute ma solidarité et mon amitié à la grande actrice Bahia Rachedi. A travers elle, à tous les artistes, femmes et hommes de culture algériens présents aux JCC 2016. Je retrouverai Bahia tout à l’heure pour le lui dire de vive voix, après l’avoir eue au téléphone ce matin. L’Algérie est plus qu’un pays frère et ami, c’est une condition commune, une histoire commune, des combats pour la liberté communs, un art et une culture qui doivent nous rapprocher, souder et cimenter à jamais. Toute ma gratitude a Bahia, aux artistes et intellectuels algériens. Et longue vie à notre vivre- ensemble.« 

Pour immortaliser ce moment le ministre tunisien a offert des fleurs à la comédienne en guise d’excuses et a pris une photo souvenir avec elle. 

Le ministre tunisien s’est également entretenu par téléphone avec le ministre de la Culture M. Azzedine Mihoubi et s’est également excusé pour ce regrettable incident.

En revanche aucune réaction du président du festival tunisien alors que le ministre tunisien de la Culture avait appelé le comité organisateur des JCC à présenter ses excuses à la délégation algérienne pour les désagréments.

Amel Bouchaib 

dia-bahia-culture-tunis

https://www.youtube.com/watch?v=gaH_9RheNY4

Envoyer un commentaire

0Shares