BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

La jeune romancière Dihya Lwiz est décédée à l’âge de 32 ans

DIA-30 juin 2017: La nouvelle est tombée tel un couperet ce matin sur les réseaux sociaux, plongeant le monde de la littérature en général et de la culture amazighe en particulier dans la tristesse absolue. En effet, la  jeune romancière Dihya Lwiz de son vrai nom Louiza Aouzelleg est décédée, ce vendredi, à Béjaia à l’âge de 32 ans, des suites d’une maladie.  

Née en 1985 à Béjaïa, Dihya Lwiz avait composé son premier poème à l’âge de 13 ans, avant de s’intéresser plus tard au roman, à l’âge de 16 ans.

Elle compte à son actif deux romans en langue arabe publiés respectivement en 2012 et 2013.

La défunte qui a participé à un recueil de nouvelles en Tamazight ayant regroupé 11 auteurs amazighs originaires des différents pays d’Afrique du nord, accorde une place particulière à la femme dans ses écrits.

Titulaire du prix Mohamed Dib du roman en Tamazight en 2016, Louiza Aouzelleg a participé à plusieurs manifestations littéraires en Algérie et ailleurs, notamment aux Emirats arabes unis.

Dés l’annonce de la triste nouvelle, les messages de condoléances de l’élite algérienne mais aussi des hommes de culture et les défenseurs de l’identité amazighe se sont multipliés pour manifester à la famille de la défunte et à ses proches, leurs soutiens  dans cette épreuve difficile. 

Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi, très affecté par cette perte, a exprimé à son tour sa profonde tristesse suite à la disparition de la jeune Dihya Lwiz. Dans son message de condoléances, il a affirmé que l’Algérie vient de perdre l’un des espoirs de la littérature algérienne et l’un des représentants de la littérature jeune.     

La rédaction de DIA se joint à son tour à l’ensemble des algériens pour présenter ses sincères condoléances à la famille de défunte. Que le Bon Dieu l’Accueille dans son vaste Paradis.

DIA  

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-CHEB BILLAL

Victime d’une campagne haineuse: Cheb Bilal annule ses concerts au Maroc

DIA-15 juillet 2017: Le chanteur de raï Cheb Bilal, a annoncé l’annulation de tous ses ...

Un commentaire

  1. Allah yarhamha wa youskinouha fassiha djanatih. Ina li Allah wa ina ileihi radji3oun. Nos condoléances les plus attristées à sa famille ainsi qu’à ses proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *