Justin Trudeau à La Havane pour relancer la relation Cuba-Canada - DIA
11602
post-template-default,single,single-post,postid-11602,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Justin Trudeau à La Havane pour relancer la relation Cuba-Canada

DIA-16 novembre 2016: Le Premier ministre canadien Justin Trudeau est arrivé mardi soir à Cuba pour une visite officielle destinée à remettre la relation bilatérale sur les bons rails, après des années marquées par un éloignement diplomatique et commercial.

Les deux pays entretiennent des relations historiques privilégiées, le Canada ayant été le seul pays des Amériques avec le Mexique à n’avoir pas rompu ses relations avec Cuba après l’arrivée au pouvoir des castristes.

Ces liens se sont distendus pendant la décennie au pouvoir du prédécesseur de M. Trudeau, le conservateur Stephen Harper. C’est toutefois sous son mandat que le Canada a été l’hôte de plusieurs sessions de pourparlers secrets ayant abouti en décembre 2014 au dégel historique des relations entre Cuba et les Etats-Unis.

Premier dirigeant canadien à visiter Cuba depuis Jean Chrétien en 1998, Justin Trudeau devait s’entretenir mardi soir avec le président Raul Castro, de 41 ans son aîné.

Le père de Justin Trudeau, l’ex-Premier ministre Pierre-Elliott Trudeau, avait noué des relations privilégiées avec Fidel Castro dans les années 1970.

Une rencontre entre M. Trudeau et l’ex-président cubain de 90 ans, retiré du pouvoir à partir de 2006, n’a pas été écartée par la partie canadienne, le gouvernement cubain restant comme d’habitude silencieux sur le sujet

Le Premier ministre canadien participera à une réunion avec des acteurs de la société civile, mais son programme ne précise pas si des dissidents seront présents.

Le jeune chef de gouvernement doit également échanger avec des étudiants de l’Université de La Havane avant de décoller mercredi soir vers l’Argentine puis le Pérou, où a lieu de jeudi à dimanche le sommet de l’Apec (Organisation de coopération économique Asie-Pacifique).

Ce séjour cubain vise également à donner un nouvel élan à la relation commerciale bilatérale, tombée de 935 millions de dollars en 2010 à 726 millions en 2015. Le Canada demeure toutefois le quatrième partenaire commercial de l’île, après le Venezuela, la Chine et l’Espagne.

Depuis de nombreuses années, le Canada est le premier pourvoyeur de touristes étrangers à Cuba, avec 1,3 million de visiteurs l’an dernier, soit près de 40% du total.

Envoyer un commentaire

0Shares