BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Karim Khedim répond aux accusations de plagiat de Wafa Maalem

DIA-07 juillet 2016: En réponse au podcast de Melle Wafa Maalem alias Melle Waziw, sur les accusation de Plagiat d’un épisode de « Mwessewessine », le réalisateur Karim Khedim a répondu dans un message posté sur sa page facebook, aux accusations de plagiat et parle plutôt de « remake ». Wafa Maalem, pour ceux qui ne l’a connaissent pas, est la seule podcast girl algérienne, très branchée série occidentale, elle a une avance sur certains podcasteurs inculte en cinéma et en télévision. Elle maîtrise plus le montage que l’image. Elle a participé à podcast arabia et aspire à inscrire sa touche dans le podcast. Même si elle a trouvé la faille dans la série produite par El Djazairia Tv, elle reste néanmoins moins créative que ses collègues adeptes de la mise en scène vidéo, comme Anes Tina, Dz Joker ou Mister X.

Salim Bey 

Voici donc la réponse de Kharim Khedim à Wafa Maalem.

A la demande de Kamel Abdate, je vais répondre aux accusations de plagiat concernant l’épisode 9 (la rupture) de la série « Mwessewessine ».

Cette série comprend 32 épisodes dont 2 ont été adaptés de scénarios existants et déjà tournés par STUDIO BAGEL. Il s’agit des épisodes « C’est un signe » écrit par Marion Séclin et « L’ultime recours » écrit sous la direction de Tarik (écriture collégiale).
Il est normal que l’on retrouve les mêmes scènes dans ces épisodes (ceux tournés par Studio Bagel et les nôtres) car il s’agit de REMAKES.
Le REMAKE est un procédé vieux comme le cinéma puisque le premier film de l’histoire du cinéma « la sortie des usines Louis Lumière » a eu 2 REMAKE.
Cela dit, le PLAGIAT est tout aussi vieux car « Le voyage dans la lune » de Méliès a été plagié !!!
Alors quelle est la différence entre le Remake et le Plagiat ? C’est le consentement de l’auteur. Or dans notre cas, Marion et Tarik ont été avisés de notre projet.
S’ils ne sont pas crédités au générique fin c’est juste qu’’ils n’ont pas participé aux 30 autres épisodes de « Mwessewessine ». Mais un titre en surimpression était prévu pour prévenir de la paternité de ces épisodes. Pour l’Ultime recours, le titre est bien là, mais pour C’est un signe, il y a eu un raté et on a oublié de le mettre dans l’export final.
Donc Mea Culpa ! C’est entièrement de ma faute et Kamel n’a rien à voir dans cette histoire. A cette période, il était en train de tourner « Ness Stah » pendant que je m’occupais de la post-production de « Mwessewessine ». Donc, je suis le seul responsable dans cette histoire.
Certaines personnes m’ont écrit pour me reprocher de devenir « paresseux ». Je tiens à préciser que tourner un REMAKE de STUDIO BAGEL, c’est tout sauf de la paresse. La paresse, c’est de mettre des acteurs assis dans un studio en intérieur et de les laisser improviser sur un thème quelconque pendant 10mn. Beaucoup le font car c’est très économique !
Je vous invite à regarder le REMAKE de « l’Ultime recours » (épisode 29) et de juger par vous même si c’est du travail « facile ».
Je ne me considère pas comme un très bon réalisateur, loin s’en faut, mais j’essaie de m’améliorer à chaque projet. Et le REMAKE est un bon moyen d’aller de l’avant car c’est un exercice de style difficile, surtout quand on essaie de refaire des films de gens pleins de talent comme Ludoc de Studio Bagel.

Alors REMAKE ou PLAGIAT ? La frontière est très mince entre les deux. Gus Van Sant a réalisé un Remake de PSYCHOSE, le chef d’œuvre d’Alfred Hitchcock, avec l’aval du Studio auquel appartenaient les droits. Mais il a copié le film PLAN par PLAN !!! On peut s’interroger alors sur la « déontologie » de ce REMAKE ?

A la jeune Mlle MAZIW qui a réalisé « RADAR » ce film comparatif entre STUDIO BAGEL et MWESSEWESSINE, je tiens à dire qu’elle a beaucoup de talent. Le montage est très bien fait et son Podcast est réussi. Je lui souhaite beaucoup de réussite dans ce métier difficile.

Désolé d’avoir été long à répondre. Mes amis proches connaissent la raison de ce silence. Inutile d’étaler sa vie privée sur les réseaux sociaux.

Je ne pense pas que cette réponse sera lue par un dixième de ceux qui ont regardé la vidéo sur le « plagiat ». Mais peu importe ! Il y a des choses plus graves qui se passent en ce moment dans l’audiovisuel Algérien. Et je réitère mon soutien indéfectible à Nora Nedjaï, Mehdi Benaïssa et Ryad Hartouf.

Saha Aïdkoum et toutes mes excuses à ceux que j’ai pu blesser ou décevoir !

PS: Vous pouvez vous exprimer suite à cette réponse, mais je ne pourrai pas répondre. Merci à tous !

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

dia-liberte

Mouvement de grève au quotidien « Liberté »

DIA-17 avril 2017: Le journal « Liberté » était absent des étals lundi, en raison d’un mouvement ...

Un commentaire

  1. je suis scandaliser pare la mauvaise fois et l’hypocrisie de cet article et la raiponce de Kharim Khedim qui une fois qu’il a encaisser le gros chèque de la production il tente de ce rattraper en justification foireuse, j’espère que STUDIO BAGEL les attaquerons en justice histoire de bien enfoncer la honte qu’il on sure leur tète et les remétrons a leur place

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *