L'Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Liban se démarquent de l’isolement du Qatar - DIA
19967
post-template-default,single,single-post,postid-19967,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Liban se démarquent de l’isolement du Qatar

DIA-09 juin 2017: Au moment où la Ligue Arabe est secrètement muette et aveugle, quatre pays arabes : le Liban et trois pays du Maghreb: L’Algérie, le Maroc et la Tunisie se sont démarqué de la décision des membres du CCG, d’isoler le Qatar. Pour le moment 15 pays arabes et africains ont suivi la décision de l’Arabie Saoudite et rompu leurs relations diplomatiques avec Doha. Ce n’est pas le cas du Maghreb.  

C’est l’Algérie qui s’est positionnée la première dés le 5 juin, départ du conflit opposant l’Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis et Bahreïn contre le Qatar, affirmant qu’elle ne prendrait pas partie. Même si le Maroc à des relations privilégiées avec l’Arabie saoudite il ne s’est pas plié aux vœux du gardien des lieux saints. Le Maroc tente de jouer aux médiateurs pour réconcilier les frères ennemis. Pour sa part la Tunisie qui est proche du Qatar affirmé à haute voix qu’elle ne soutiendrait pas la démarche des pays du Golfe. Enfin le Liban, partenaire de l’Iran, adversaire géopolitique de l’Arabie Saoudite ne veut pas se faire dicter sa politique étrangère, affirmant une neutralité positive et demandant aux 4 membres du CCG en conflit de dépasser leurs querelles pour arriver à une solution viable.

Certains pays d’Afrique se sont plié sans le déclarer au dictât des saoudiens et ont rappelé leurs ambassadeurs établis à  Doha. C’est le cas du Tchad qui a rappelé son ambassadeur pour consultation, en essayant de garder un soupçon de relation avec le Qatar. Même réaction du Sénégal qui, tout en prenant part à la décision de l’Arabie saoudite et ses alliés, indique discrètement à Doha qu’il ne peut faire autrement. Des pays comme la Mauritanie ou le Gabon ont répercuté les accusations émises par les saoudiens et émiratis sans retenue, coupant ainsi toutes relations diplomatiques futures avec le Qatar.

la liste des pays qui ont rompus leur relations diplomatiques avec le Qatar et qui peut évoluer.

A la date du 5 juin

1 – Arabie saoudite

2 – Emirats Arabes Unis

3 – Bahreïn

4 – Egypte

5 – Yémen partiellement (une partie des sunnites)

6 – Lybie partiellement

7 – Maldives

8 – L’île Maurice

Le 6 juin

9 –  La Mauritanie

10 – Le Gabon

Le 7 juin 

11 – la Jordanie partiellement

12 –  Les Comores

13 – Sénégal partiellement

Le 8 juin 

14 – Le Tchad partiellement

15 – Djibouti partiellement

R.I

 

1 Comment

  • Rachid ELAÏDI
    10 juin 2017 10:59

    de peur que Qatar rentre en ligne sur les événements du Rif ;Alhoceima,Imzouren… et sera une tâche d’huile vers une première république marocaine.

Envoyer un commentaire

0Shares