
Quand l’arsenal militaire algérien fait peur à Israël
DIA-06 juillet 2017: Même si l’Algérie n’a pas organisé un défilé militaire important, la petite démonstration de la force de frappe militaire algérienne lors de la fête de l’indépendance, n’est pas passée inaperçue. Et s’il y a un pays qui a surveillé comme le lait sur le feu, l’arsenal militaire algérien, c’est bien Israël. Dans son édition du 4 juillet, le journal électronique israélien, Kountrass news a repris un article du site Israël Valley de la chambre de commerce Israël-France révélant la peur de l’Etat hébreu de la puissance militaire algérienne avec un titre racoleur : « Israël garde un œil sur l’arsenal militaire algérien ».
Dans son article, l’auteur, Jacques Benillouche, qui avait rédigé l’année dernière un article dans le même sillage, s’est répété cette année encore et a commenté la puissance de l’armée algérienne: « Israël garde un œil sur le renforcement de l’arsenal militaire algérien qui pourrait servir dans une coalition contre lui. Contrairement à la Tunisie qui maintient une armée à l’état d’embryon, l’armée algérienne a été modernisée avec l’acquisition de matériel sophistiqué.
Classée sixième mondiale des pays importateurs d’armes conventionnelles, l’Algérie a consacré 13 milliards de dollars aux achats d’armement en 2015, en particulier des avions de combat. Les forces navales verront bientôt accoster dans leurs ports d’attache trois corvettes lourdes furtives C28A, fabriquées en Chine, mais dotées de radars et d’électronique occidentaux. Les autorités allemandes ont approuvé un contrat d’armement entre un groupe de défense, Rheinmetall, et l’Algérie qui devrait permettre à l’entreprise allemande de produire des véhicules blindés sur place. Enfin, la Russie est le partenaire principal en tant que fournisseur d’armement militaire de pointe. »
Dans le même sillage, le journaliste israélien donne un aperçu de l’intérêt grandissant que porte les services de sécurités israéliens à l’ANP et expose même une menace imaginaire: « Les services de sécurité israéliens suivent de près l’évolution de l’Algérie qui fait preuve d’une véritable efficacité logistique. Le Mossad avait mis en garde le gouvernement, dès 2009, sur l’expansion dangereuse d’une force maritime algérienne capable de mettre en danger la sécurité intérieure d’Israël. La marine commerciale israélienne représente 70% du commerce extérieur qui transite via le détroit de Gibraltar en longeant les côtes algériennes à une distance de 185 km.
Dans son dernier paragraphe, le journaliste israélien évoque même des cas d’espionnage et avertit qu’en dépit de l’éloignement, Israël a mis l’Algérie sur la liste de ses ennemis potentiels. Des soupçons d’espionnage se sont d’ailleurs portés sur le Mossad après que deux de ses agents, portant des documents d’identité diplomatiques, aient été arrêtés par la police allemande sur le chantier naval où sont construites deux frégates Meko A200 pour le compte des Forces navales algériennes. Ils cherchaient à s’informer sur la technologie avancée des canons et sur les munitions «intelligentes».
« L’Algérie, qui prétend qu’Israël espionne les bases militaires algériennes via son satellite Éros B, est devenue un État redouté et même une cible en raison de son armée forte, de ses ressources minières et pétrolières et surtout d’une politique extérieure non alignée. » a t-il encore précisé.
Depuis quelques années une véritable guerre médiatique est ouverte entre les services algériens et israéliens. Dans ce sillage, les services du contre espionnage algérien toujours efficaces, ont démantelé, il y a quelques mois un réseau d’espionnage en Algérie pour le compte du Mossad. En effet, ils ont découvert à Ghardaïa chez des migrants venus du Libéria du matériel d’espionnage ainsi que des moyens de communication ultrasophistiqués. En janvier dernier, un jeune animateur du blog «Alhogra.com» Merzoug Touati a été arrêté à son domicile à Bejaia et placé sous mandat de dépôt par les services de sécurité pour intelligence avec l’ennemi: Israël.
Le professionnalisme de l’armée algérienne et sa capacité de lutter contre le terrorisme extérieur fait redouter le pire à l’Etat hébreu qui ne rate pas une occasion pour espionner l’Algérie.
Salim Bey