Le CLA vient de faire la demande:La tripartite doit être remise à une autre date - DIA
6350
post-template-default,single,single-post,postid-6350,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le CLA vient de faire la demande:La tripartite doit être remise à une autre date

DIA-28 Mai 2016: Le demande que la tripartite de juin doit être remise à une autre date, selon, Hakem Bachir, professeur et membre du CLA. Ce dernier fait un parallèle avec ce qui se passe actuellement en France. Il souligne que le bras de fer sur la loi El Khomri ressemblera certainement à celui qui se produira en Algérie car la France est devenue le laboratoire des décisions « de notre pays ». Il a poursuivi en disant qu’à travers de nouvelles lois, les sociétés multinationales attaquent les acquis des travailleurs qui leur faisaient front et elles remettent en cause le droit de manifester ou de grève et légalisent le licenciement puis généralisent la contractualisation à durée déterminée aux dépens de la durée indéterminée.
Toutes ces réalités seront vécues par l’Algérie après le mois de juin qui accueillera la tripartite. El le syndicat du CLA n’en veut pas. C’est pour cette raison qu’il demande son report. Le CLA dit que les multinationales dirigeant le monde choisissent les gouvernants, leur politique et sont responsables de la fructification du commerce. Il ajoute qu’après l’éducation, les multinationales s’attaquent aux acquis sociaux des travailleurs par une contractualisation à durée déterminée à grande échelle, limitant les droits d’expression des travailleurs et augmentant le nombre d’année de service pour la retraite.
Tous les syndicats sont mobilisés pour cette tripartite même s’ils y seront absents mis à part l’UGTA  qui décidera avec le patronat et le gouvernement du projet du code du travail et de l’atteinte aux acquis des travailleurs.  Si la tripartite a décidé de tenir sa réunion en juin c’est pour éviter une forte réaction syndicale, cette fois-ci les syndicats ont la chance de mettre de côté leurs différends et de riposter comme le font brillamment les travailleurs en France car l’atteinte aux acquis des travailleurs est mondiale, selon le syndicat.
Selon le CLA, les lois du travail de tous les pays sont revues pour mettre à genoux les travailleurs et pour lui, ce qui se passe en France sur le projet de loi du travail est éloquents car la lutte de ces travailleurs pour le retrait de cette loi est aussi celle de tous les travailleurs du monde qui s’attendent à vivre le même scénario et la France est devenue désormais le laboratoire des projets de lois des multinationales.
« Nous espérons que ce qui se passe en France poussera le gouvernement à revenir sur son projet du code du travail qui doit être d’abord accepté par tous les syndicats et non pas mettre ces derniers devant le fait accompli », ajoute le professeur Hakem Bachir et membre du CLA.
 Yacine Lyes

Envoyer un commentaire

0Shares