Le Corbusier n’y a jamais rien construit: L’Algérie perd l’occasion de placer un de ses monuments par l’UNESCO - DIA
6421
post-template-default,single,single-post,postid-6421,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Corbusier n’y a jamais rien construit: L’Algérie perd l’occasion de placer un de ses monuments par l’UNESCO

DIA- 31 mai 2016: Même s’il a influencé l’architecture du pays, tout le monde sait que Le Corbusier est venu à plusieurs reprises à Alger mais il n’y a jamais rien construit et le pays perd ainsi une occasion de voir un de ses bâtiments figurer au patrimoine mondial.
En effet, la candidature de l’œuvre architecturale de Le Corbusier au patrimoine mondial est officielle et elle est présentée par la France au titre des biens culturels. Selon le ministère des Affaires étrangères, c’est le fruit d’une coopération internationale qui réunit sept États (Allemagne, Argentine, Belgique, France, Inde, Japon, Suisse) mais pas l’Algérie. Car selon Abdelhamid Boudaoud, président du Collège national des experts architectes, Le Corbusier n’a pas laissé son empreinte en Algérie mais il s’est contenté, ce qui est déjà pas mal, d’influencer le visage urbain de la ville.
Cette candidature concerne 17 réalisations sur trois continents, dont la Maison du docteur Curutchet à La Plata en Argentine, le Musée National des Beaux-Arts de l’Occident Taito-Ku au Japon, Chandigarh en Inde, ou encore la Cité Radieuse à Marseille. L’inscription de l’œuvre de Le Corbusier sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco consacrerait sa valeur exceptionnelle et permettrait de renforcer sa préservation et sa conservation partout dans le monde. Cette candidature sera examinée par le comité du patrimoine mondial lors de sa 40ème session qui se tiendra à Istanbul du 10 au 20 juillet 2016.
L’Algérie se contentera, quant à elle, de la sauvegarde des autres monuments comme la Casbah car même si certaines œuvres et d’anciennes éditions attribue à l’architecte des immeubles, en réalité, il n’a rien construit en Algérie mais ce n’est pas faute de démarches et d’ambition. Il y a même eu Alex Gerber, qui travailla plusieurs années en Algérie et qui fit sa thèse de doctorat en Suisse sur Le Corbusier et l’Algérie. D’autres enseignants de l’histoire de l’architecture à l’EPAU ont réalisé également une thèse sur le sujet pour rétablir pour beaucoup la vérité sur l’histoire.
Yacine Lyes

Envoyer un commentaire

0Shares