DIA | Le Président Tebboune en Ethiopie pour le sommet de l’UA en février prochain
48426
post-template-default,single,single-post,postid-48426,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Président Tebboune en Ethiopie pour le sommet de l’UA en février prochain

DIA-25 janvier 2020: Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, effectuera son deuxième déplacement à l’étranger, en février prochain. Il se rendra dans la capitale éthiopienne, à Addis-Abeba où se déroulera le 33ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine les 9 et 10 février 2020, a-t-on appris de source diplomatique.

Le chef de l’Etat aurait souhaité réserver son premier déplacement à l’étranger à ce sommet de l’UA, mais il a été obligé de prendre part au sommet sur la Libye, en Allemagne le 21 janvier, sur insistance de la chancelière allemande, Angela Merkel laquelle avait insisté sur la présence de l’Algérie.

La participation du Président Tebboune au prochain sommet de l’UA, marquera le retour de l’Algérie par la grande porte au plus grand regroupement des chefs d’Etat et de gouvernement à l’échelle continentale.

L’ancien président de la République, Abdelaziz Bouteflika, n’avait pas pris part à un sommet de l’UA depuis près de 10 ans, chargeant à chaque fois le Premier ministre de le représenter. C’est dire l’importance de ce sommet pour le Président Tebboune qui permettra à l’Algérie de reprendre sa place dans le concert des nations africaines, sachant que l’Algérie qui figure parmi les membres fondateurs de l’Organisation panafricaine, a été la Mecque des révolutionnaires et des leaders des Mouvements de libération en Afrique durant les années 1960 et 1970.

Amir Hani