Lutte anti-terroriste: le GCTF clôture les travaux de la 4e session plénière avec des recommandations - DIA
12237
post-template-default,single,single-post,postid-12237,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Lutte anti-terroriste: le GCTF clôture les travaux de la 4e session plénière avec des recommandations

Les travaux de la 4ème session plénière du Groupe de travail du Forum Global de lutte contre le Terrorisme (GCTF) sur le renforcement des capacités au Sahel (GTS), prendront fin mercredi à Alger, avec l’élaboration des recommandations sur les possibilités de collaboration envisagées pour la lutte et la prévention contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Après deux jours de travaux à huis clos durant lesquels les participants ont abordé les différents domaines: sécuritaire, juridique et judiciaire, coopération policière, et le financement du terrorisme, ils devront en cette dernière journée « faire un survol de la proximité conceptuelle des politiques et de l’harmonisation des efforts de mise en oeuvre de la lutte contre l’extrémisme violent et sa prévention », selon le programme du GCTF.

Lors de cette ultime session co-présidée par l’Algérie et le Canada, les experts examineront les efforts de mobilisation communautaire déployés dans région et établiront une cartographie des décisions prises à différents niveaux de gouvernance, lit-on dans le document.

Ils présenteront également à la plénière du groupe de travail sur le Sahel (GTS) « les recommandations issues de l’atelier ainsi que les options pour la poursuite des travaux sur les plans d’action nationaux de prévention de l’extrémisme violent ». Ces éléments seront soumis pour aval aux membres du GTS et aux membres du GCTF.

A l’issue de ces travaux, le programme de travail du GTS sera actualisé pour l’année 2017, visant à soutenir la mise en oeuvre effective de la Résolution 2178 du Conseil de sécurité des Nations unies axée sur le phénomène des « combattants terroristes étrangers ».

Participent à cette réunion, des pays de la région du Sahel ainsi que les membres du Conseil de sécurité des Nations unies et des organisations internationales, régionales et sous régionales dont l’ONU et ses institutions en charge dans la lutte contre le terrorisme, l’Union africaine (UA), le CAERT, Afripol, CEDEAO.

L’Algérie est membre fondateur du GCTF qui constitue une plate-forme informelle et multilatérale de lutte contre le terrorisme regroupant une trentaine de membres.

 

Envoyer un commentaire

0Shares