BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Le pain consommé par les Algériens est cancérigène

DIA-20 février 2017: Le pain que consomment quotidiennement les Algériens est cancérigène, a-t-on appris auprès d’un membre actif et influent à la fédération nationale des boulangers. Plus grave il y a une surconsommation de ce produit subventionné par l’Etat en Algérie.

La même source a précisé que l’améliorant industriel utilisé dans la préparation du pain et de la viennoiserie est toxique et cancérigène. Ce membre de la fédération nationale des boulangers a précisé que des rapports ont été rédigés et remis au ministère du Commerce sans qu’il y ait de suite. «Le fameux améliorant est toujours commercialisé car des boulangers ont menacé de recourir à la grève au cas où ce produit hautement cancérigène serait retiré du marché».

Il a fait savoir que des médecins et professeurs spécialistes ont déjà mis en garde contre l’utilisation de ce produit dans le but d’arrêter son importation, mais en vain.

A la fédération nationale des boulangers, on a révélé que le lobby de l’import-import est bien implanté au ministère du Commerce, sinon comment expliquer l’importation de cet améliorant et sa commercialisation. Même son de cloche à l’association de la protection et de l’orientation du consommateur et son environnement (APOCE) où l’on a rappelé que les autorités ont été alertées depuis plusieurs années sur ce produit néfaste pour la santé des Algériens. Mieux encore, à l’APOCE, on regrette le silence du ministère de la Santé, lequel  devrait constituer une sorte de veille contre les maladies cancérigènes.

Force est de constater que c’est tout le monde qui ferme les yeux car il s’agit d’un marché juteux, même si les gains et les profits se font au détriment de la santé des Algériens. Regrettable ! L’unique solution, a-t-on précisé à l’APOCE c’est de ne plus acheter de pain et ne consommer que le pain préparé sans améliorant à la maison.

Amir Hani  

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-téléphone mobile

Bilan de l’ARPT: 47 millions d’abonnés dans le marché de la téléphonie mobile

DIA-29 mars 2017: Dans l’ensemble, le secteur des télécommunications connaît, dans notre pays, une évolution ...

31 commentaires

  1. D’abord que le ministère du commerce commence par obliger les producteurs de farine a indiquer
    sur les étiquettes des sacs de farine les indications obligatoires tel que:
    – le taux d’extraction
    – le W de la farine ( w= force boulangère de la farine)
    quand à l’améliorant: ce n’est qu’un adjuvant qu’on ajoute quand le blé n’est pas de bonne qualité
    et qui est interdit dans certains payés

    salut

  2. nedba kbira nroho nmoutou khir mdr.

  3. un ALGÉRIEN aimant son pays

    il ne manquait que le pain ( produit nécessaire surtout aux pauvres); je pense que, VU QUE C’EST LA PREPARATION DES LEGISLATIVES, c’est prémédité par les ennemis de notre pays qui veulent à tout prix la FITNA pour coloniser ce merveilleux pays et qui envoient des ballons sondes par leurs larbins se disant algériens et ne pensant qu’à leurs intérêts sordides. HASBIA ALLAH NAMATI ELWAKIL

  4. Comment s’appelle le produit incriminé ?

  5. Allah yastar ,on est tous impliqués. Il faut réagir le plus tôt possible.

  6. on tout les cas les pauvres algeriens sont gouvernés et gérés par la mafia politico financiere .

  7. Vous n’achetez pas nos pommes, vous allez le payer cher.

    • Mais monsieur ou madame pourquoi tant de haine pour ce peuple, que vous ne connaissez pas. Soyez humain. Le peuple est tres loin de la decision de ne plus importer lles pommes fromage yaourt..decision a laquelle j’adhere complètement. Merci et bon vent.

  8. Commencer déjà à publier et à faire connaitre la dose (la mesure) qu’il faut de la farine et de l’améliorant Pour Avoir un pain qui aura un poids en gramme bien déterminé et qui sera réglementé et Afficher. Ou est l’État?? ni le poids ni le prix intéresse les services de l’État . c’est la loi des boulangers qui est imposée.
    C’est facile de mettre en oeuvre le système de contrôle.
    Soyez courageux au moins pour mettre de l’ordre sur ce points -argent facile pour les boulangers et gaspillage.

  9. Et il n’est pas venu à l’esprit de ce « journaliste » de nous donner le nom de ce produit toxique!!!

  10. c est la faute a la main etrangere , ils veulent saboter notre bon pain.

  11. L’améliorant et dans tout les pain du monde sauf pour les baguette traditionnelle en Europe le w des farine 90% des farines mondiale est de 80 tout single ment pour la rapidité de la fermentation de la pâte est l’améliorant aide à la fermentation en 1/2 heure donc ça aide beaucoup les boulanger pour la rentabilité par contre les meilleurs blés l indice w est de 250 malheureusement la production mondiale et infimes le pain de cet indice et 10€le kilos de pain en france

  12. Dommage l’Algérie n’est pas la seule car le E171 est par tout comme le porc E441 et AUTRES dans les bonbons les gâteaux la mayonnaise ect…..
    Les produits de beauté le rouge à lèvres.

  13. Il manque à cet article pour être crédible, le nom de cet aditif et les références de ces fameuses études. Bref sur quoi se base cet article, sinon c’est juste une rumeur.

  14. Nous les algériens nous aimons la quantité et pas chère au détriment fe la qualité dans tous les domaines

  15. Les algériens aiment la quantité et pas chère

  16. C’est quoi cet améliorant svp? Il porte quel nom? Est on a ce point inactif en Algérie devant un tel crimes prémédité si c’est vrai ?

  17. C’est formidable, je cite : « Le pain que consomment quotidiennement les Algériens est cancérigène, a-t-on appris auprès d’un membre actif et influent à la fédération nationale des boulangers.
    La même source a précisé que l’améliorant industriel utilisé dans la préparation du pain et de la viennoiserie est toxique et cancérigène. »

    Donc nous n’avons ni la source, ni le nom de l’améliorant (le journaliste aurait pu faire un petit travail d’investigation pour le trouver), ni sur quels éléments factuels et scientifiques se base cette source pour pouvoir indiquer que cet améliorant est cancérigène.

    Comme disait Coluche : « Et moi je dis alors que quand un mec sur une information il en connaît pas plus que ça, il n’a qu’à fermer sa gueule ! »

  18. Et ça ose s’appeler journaliste !!! Il fallait au minimum identifier cet améliorant !

    Voici un article qui date de 2011 et qui parle du même sujet avec un peu plus d’elements.

    http://www.vitaminedz.org/l-ameliorant-serait-dangereux-pour-la-sante/Articles_15688_300806_31_1.html

  19. Et si les algériens , comme on le dit si bien, se levaient le matin et allaient travailler leurs champs, au lieu de les laisser en friche, ces tas de fainéants amélioreraient leur qualité de vie…mettez du gel sur vos cheveux bande de nuls…

  20. Dans toutes les boulangeries nous trouvons maintenant du pain à l’orge, demander à un gastro ou un nutritionniste, ils vous dirons que c’est mieux que le pain à la farine que vous manger.

  21. Il s’agit d’après un boulanger de connaissance d’un additif antioxydant E320 qui peut être cancérigène à partir de certaine dose, c’est un perturbateur endocrinien. AllAh Yestor

  22. AVEC LES TEMPS QUI COURS ET LA MONDIALISATION LES OGM ……TOUTE EST POSSIBLE
    MAINTENANT IL RESTE À SAVOIR RÉELLEMENT LE NOM ET LES RÉFÉRENCES DE CET ADJUVANT ET LES ÉTUDES CONSACRER À CETTE EFFET
    MERCI DE VOUS INQUIÉTER POUR LA SANTÉ PUBLIQUE PARCEQUE CETTE SANTÉ LA N’À JAMAIS RELEVÉE DE LA RESPONSABILITÉ DE L’ETAT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *