Le Quai d’Orsay considère toujours l'Algérie comme un pays à risque - DIA
8313
post-template-default,single,single-post,postid-8313,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Quai d’Orsay considère toujours l’Algérie comme un pays à risque

DIA- 24 juillet 2016: Alors que la France a vécu durant les années 2015 et 2016, plusieurs attentats d’ampleur importante coûtant la vie à plus de 200 personnes de différentes nationalités, le ministère français des affaires étrangères a établi une classification des pays à risques plutôt étonnante. En effet le Quai d’Orsay considère toujours malgré le retour à la paix en Algérie, comme une zone à risque majeur. Elle déconseille formellement ses ressortissants qui souhaite se rendre dans les régions du Nord de l’Algérie et cela « sauf raison impérative » et « déconseille formellement » les régions du Sud dans sa dernière mise à jour de la carte de « Conseils aux voyageurs » du routard, disponible sur son site web, a rapporté le quotidien Le parisien dans son édition d’aujourd’hui.

La France classe même le Tchad et le Soudan dans la même case que les régions du Nord de l’Algérie alors que qu’elle recommande une « vigilance renforcée » pour le Sahara Occidental et les régions Nord de la Tunisie, tandis que le Maroc, la Turquie sont classés en « vigilance normale ».

Ce classement est d’autant étonnant qu’il n’y a eu aucun attentat majeur en Algérie dans le nord, depuis plusieurs années. L’Algérie demeure malgré les virées des officiels français en Algérie et pour le Quai d’Orsay comme un pays à risque.

Le Parisien précise que ce classement est réalisé grâce à l’important réseau diplomatique français (le deuxième au monde, derrière les Etats-Unis). C’est le Centre de crise (CDC) du Quai d’Orsay qui centralise, en temps réel, les recommandations des agents français en poste à l’étranger. La France n’est pas le seul pays à disposer d’une telle plate-forme, chaque Etat disposant de sa propre présentation et analyse des risques. Aux Etats-Unis, il s’agit d’un texte. Au Canada, les autorités ont recours à une carte de cinq couleurs. La France y figure ainsi en… orange, au même titre que le Maroc ou le Sierra Leone, menace terroriste oblige.

Les réservations des touristes en France a chuté de 20%

Le parisien donne également les chiffres des réservations françaises en recul dans certains pays comme la Turquie, La Tunisie ou encore le Maroc. Selon les derniers chiffres du Syndicat des entreprises du tour operating (Seto), il y aurait – 77,4 % de réservations françaises vers la Turquie, – 78,6 % vers la Tunisie et – 37,6 % vers le Maroc.  Les attentats ont largement écorné l’image de ces régions auprès des touristes. Aucun chiffre n’a été donné sur le tourisme français en Algérie. La France n’est pas en reste puisque est avec 10 à 20 % de réservations en moins. Depuis les attentats de novembre, certaines compagnies refuseraient d’assurer les Américains en vacances dans la capitale française. Quant aux Antilles, l’effet du virus Zika a réduit de 29 % les réservations. Une situation qui bénéficie aux pays de l’Europe du Sud. D’après le Seto, les touristes français se sont rabattus sur la Grèce (+ 2 % de commandes), sur les Baléares (+ 13 %) ou l’Espagne continentale (+ 5 %). Autre pays qui bénéfice de cette nouvelle géographie du tourisme : le Portugal, qui gagne 40 % de réservations. Enfin, on note un retour des Français vers les voyages long-courriers et notamment les destinations asiatiques : + 46 % en Indonésie ou + 55 % en Thaïlande.

Synthèse Amel Bouchaib

Envoyer un commentaire

0Shares