BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Qui est responsable de la sécurité du site de l’APS?

DIA-31 mars 2017: Le site de l’agence de presse officielle de presse algérienne l’APS a été attaqué ce vendredi après midi par des hackers se revendiquant du mouvement autonomiste Amazighe, rendant inaccessible le site d’info. La page du menu de l’agence de l’APS a été remplacé par le drapeau du mouvement berbère le bleu vert et jaune avec le sigle du Z berbère en rouge. Au milieu, un message en Anglais: « Nous sommes Algériens, nous sommes Kabyles, nous voulons juste vérifier votre sécurité« . Les hackers ont même laissé une adresse pour les contacter: Trojan ( nom du virus) Kill3r Amazigh. Hacker Amazigh, Hacker Algérien et en arabe algérien :  » M9awdin Tram DZ. »

C’est la première fois que l’agence officielle d’information subit une telle attaque informatique. Le site est toujours inaccessible aux internautes. La direction de l’agence a tout simplement éteint le serveur jusqu’à règlement définitif du problème. 

Au delà de cette intrusion informatique c’est tout le système de sécurité du site. Les systèmes de sécurité des sites algériens sont obsolètes. Les hackers utilisent souvent pour accéder à l’administrateur et changer la page d’accueil.

DIA-APS piraté

Sur la page facebook du site gouvernemental l’APS précise que le site principal de l’APS a subi une attaque malveillante (hacking) mais qui n’a eu aucune incidence sur la diffusion de ses services à ses abonnés nationaux et internationaux.
Les abonnés continuent à recevoir les services réguliers (informations en langues arabe et française et photos) par les canaux habituels (internet ou satellite).
Les versions anglaise et amazigh du site continuent de fonctionner, tandis que les sites principaux en langues arabe et française sont à l’arrêt, le temps que les ingénieurs de l’APS évaluent les risques encourus en cas de remise en fonction immédiate.
Le diagnostic devrait être achevé vendredi soir et le site redémarrera, en principe, dès samedi, une fois toutes les précautions usuelles prises.
Les sites des quatre directions régionales continuent eux aussi de fonctionner normalement dans les deux versions en arabe et en français.
   

Salim Bey  

DIA-APS MAINTENANCE  

 

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-ANP

Le président Bouteflika salue les efforts de l’ANP et des corps de sécurité pour la sauvegarde de la stabilité de l’Algérie

DIA-21 août 2017: Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a salué les efforts déployés ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *