BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Le responsable du département cinéma Miloud Hakim : « pas de gel du Fdatic »

DIA-04 octobre 2016: Le Directeur du développement et de la promotion des arts et surtout le premier responsable du département cinéma au ministère de la Culture, Miloud Hakim a déclaré à l’APS que les subventions du Fonds de développement de l’art, de la technique et de l’industrie cinématographiques (Fdatic) n’ont pas été gelées mais « plafonnées » pour les projets de films de l’année 2016.

Cette annonce met un terme à certains déclarations du réalisateur Damien Ounouri s’était inquiété du « blocage » des aides pour deux de ses films et ceux d’autres cinéastes, acceptés, selon lui, par la commission de lecture et de financement du Fdatic.

Miloud Hakim qui répondait à une question de l’APS sur le non versement de financements alloués aux projets de films en question a expliqué que le budget de ce fonds « avait été plafonné par le ministère des Finances  » et que la limite avait été « atteinte » pour l’exercice 2016.

Ce plafond s’élève à « 100 millions de dinars à titre de subventions accordées solidairement au Fdatic et au Fdal (Fonds du développement des arts et des lettres), a-t-il précisé.

Le responsable a néanmoins fait savoir que « des négociations » étaient en cours avec le ministère des Finances pour « débloquer d’ici à la fin de l’année » des subventions « à hauteur de 3 à 4 millions de dinars » pour les projets de films.

Il y a quelques jours aussi le président du Fdatic, Ahmed Bejaoui s’était exprimé dans les colonnes de certains médias pour défendre la création et sensibiliser le ministère sur l’urgence de la prise en charge de certains projets. 

Crée en 1967 et modifié par différents textes entre 1991 et 2013, le Fdatic propose une aide au « financement de la production, de la co-production et de la post-production de films » à travers des subventions allouées sur la base d’un dossier présenté par les producteurs de films à la commission de lecture et de financement du Fonds.

Amel Bouchaib 

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-Sofia Boutela

Le message de Sofia Boutella aux algériens pour la sortie du film « La Momie » à Alger

DIA-15 juin 2017: A l’occasion de la sortie du film fantastique américain « la Momie » à ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *