Réunion Gouvernement-Walis: Le Ministre de l’Intérieur déballe tout - DIA
11580
post-template-default,single,single-post,postid-11580,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Réunion Gouvernement-Walis: Le Ministre de l’Intérieur déballe tout

DIA-14 novembre 2016: La réunion Gouvernement-walis aura été riche et très instructif. Différents points ont été discutés, mais le plus dominant reste celui de la création de la richesse au niveau des collectivités locales ainsi que la modernisation et l’amélioration du service public au maximum.

Le conclave qui a duré deux jours, a en effet, accouché d’une multitude de recommandations censées promouvoir le développement local et créer de la richesse afin de faire face à la conjoncture économique actuelle. Les participants ont mis en avant l’impératif de promouvoir le rôle des collectivités locales dans l’accompagnement de l’investissement notamment pour ce qui de l’amélioration de l’offre foncière, le développement de l’agriculture et du tourisme et la simplification des mesures administratives.

Concernant l’amélioration de l’offre foncière destinée à l’investissement, les élus locaux ont préconisé la révision des textes réglementaires et d’application relatifs à la récupération des terres agricoles se trouvant dans les zones urbaines ou urbanisables ou encore celles inclues dans les zones d’extension touristique, les nouvelles villes et les zones d’activité en attribuant aux walis le pouvoir de les récupérer.

Les participants à cet atelier ont proposé l’ouverture d’un compte d’affectation spéciale pour l’indemnisation des propriétaires des assiettes foncières récupérées ou reclassées, de conférer aux walis le pouvoir de récupérer le foncier industriel excédentaire détenu par les entreprises économiques publiques à travers l’amendement du décret exécutif du 02 mai 2009.

Les participants à l’atelier ont appelé au relèvement de la taxe forfaitaire annuelle à même d’amener les entreprises bénéficiaires de fonciers excédentaires à exploiter ce potentiel ou à les céder au profit d’autres investissements.

L’utilisation des énergies renouvelables a été également un point mis en avant par les participants.

A l’issue de la réunion, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales, M.Noureddine Bedoui a déclaré qu’une commission gouvernementale sera mise en place afin d’assurer le suivi et l’application sur le terrain des recommandations ayant couronné la rencontre.

Les codes communal et de wilaya bientôt soumis au gouvernement

Par ailleurs, M.Bedoui a affirmé que la révision du code communal et de wilayas, qui seront soumis prochainement au gouvernement vise à « s’adapter aux nouvelles exigences de l’heure pour répondre aux préoccupations des citoyens ». Il a relevé dans ce sens que plus de 30 articles des codes communal et de wilayas ne sont pas appliqués, ajoutant que le nouveau code communal permettra aux communes de contracter des prêts bancaires pour soutenir le développement.

Le Ministre de l’Intérieur s’engage pour des élections législatives transparentes

Au sujet des élections législatives, M.Bedoui a tenu à préciser que le Président de la République était le seul a fixé ou reporter la date de cette échéance. Cela en une réponse à peine voilé à certains partis politiques qui voudraient retarder les élections législatives. Il dira dans ce sens que la priorité est donnée au respect de la date exacte qui sera justement arrêté par le Président de la République, et que son département est en voie de soumettre au gouvernement 80 textes d’applications de la loi électorale et devant définir le fonctionnement de la haute instance nationale de surveillance des élections (Hiise). Les membres de cette instance seront selon le ministre désignés d’ici la fin de l’année. Concernant son département, M.Bedoui a affirmé qu’il s’occuperait seulement du coté logistique et que la responsabilité de la surveillance incomberait à la Hiise. Sur les présomptions de fraude, le ministre a souligné que « les valeurs de la constitution seront respectées ». Revenant à la Hiise, M.Bedoui a précisé que cette dernière est totalement indépendante y compris financièrement et n’a aucun lien avec l’administration.

Vers la création d’une police de proximité

Sur le plan sécuritaire, M.Bedoui a révélé qu’un projet portant création de la police de proximité sera prochainement soumis au gouvernement. L’objectif escompté à travers ce projet, est bien entendu de sécuriser davantage les cités nouvellement créées et de garantir une meilleure sécurisation des zones urbaines en constante évolution, a-t-il expliqué.

Reconduction de 200 P/APC à travers le territoire national

200 présidents d’Assemblée Populaires Communales ont été suspendus pour des raisons de poursuites judiciaires durant le mandat en cours et qu’ils ont été réintégrés après que la justice les a innocentés.

Le ministre a révélé dans ce sillage qu’un nouveau projet de loi sur les APC sera présenté au gouvernement portant interdiction de suspension des P/APS de leurs fonctions jusqu’à ce qu’un verdict judiciaire définitif soit prononcé à leur encontre. Si l’un de ces élus n’aurait pas repris son poste, cela signifie qu’il est condamné par la justice, a-t-il précisé.

Quand Bedoui séduit les journalistes

A l’issue des travaux, le ministre de l’Intérieur a organisé un point de presse dans le hall du palais des nations. Il s’est prêté volontiers au jeu de questions réponses des journalistes. Ces derniers étaient stupéfiait par la prestation du ministre et sa franchise ainsi que sa spontanéité, en fournissant chiffres et argument. M.Bedoui a fait preuve d’une cohérence inouïe et s’est montré très à l’aise devant les micros. Son verbe facile et alternant arabe et français sans difficulté a surpris les représentants des médias présents.

Réunion de dernière minute

A la fin des travaux, tout le monde croyait que la rencontre était terminée. Or que non. Le Ministre a décidé à la dernière minute de tenir une réunion avec les walis. Cela s’est passé dans l’après-midi (après le déjeuner). Une rencontre à huis clos. Les journalistes ainsi que les autres participants s’interrogeaient sur le motif de cette réunion ainsi que ce qui se disait à l’intérieur de la salle bien gardée.

Lamine Réda

 

Envoyer un commentaire

0Shares