Se démarquant de Tahkout: Le PDG de Sovac joue la transparence - DIA
20079
post-template-default,single,single-post,postid-20079,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Se démarquant de Tahkout: Le PDG de Sovac joue la transparence

DIA-14 juin 2017: C’est l’info de la semaine. On ne parle que de ça. La Volkswagen Algérienne sera disponible sur le marché dès le mois d’aout prochain. Toutefois, ces véhicules sont bel et bien juste assemblés en Algérie et toutes les pièces sont importées. Cette confirmation émane du  PDG de SOVAC M.Mourad Oulmi qui joue la carte de la transparence pour éviter le même sort que son autre collègue concessionnaire qui a subi les foudres de toutes parts. 
En effet, prenant la parole aujourd’hui sur les ondes de la radio nationale, M.Oulmi a affirmé que les véhicules Volkswagen qui seront assemblés durant le mois de juillet dans l’usine de Relizane ont déjà été vendus et seront livrés dès le début du mois d’août 2017.
Il  a annoncé à cet effet  que « le premier véhicule de tourisme, de  la marque Volkswagen assemblé en Algérie, quittera le 5 juillet prochain, l’usine implantée à Relizane, laquelle projette dans une première phase, d’en produire une dizaine de milliers d’unités chaque année et passer à un rythme de 100.000 véhicules/an. En outre, les premiers modèles de la marque commenceront à être livrés, à partir du début du mois d’août prochain ».
Concernant le taux d’intégration, M.Oulmi se défend et explique : «Il faut savoir que les grands constructeurs comme Volkswagen, Ford, Toyota, existent depuis une centaine d’années. L’industrie automobile on ne la crée pas en une année ou six mois. Il nous faut au minimum une dizaine d’années, dont au moins quatre ou cinq ans pour bâtir ce qu’on appelle du CKD ».
L’intervenant ajoute : « on a besoin de marchés extérieurs pour être compétitif. Notre partenaire Volkswagen c’est lui qui achète de la pièce, s’il veut atteindre les 40% de taux d’intégration il sera obligé d’appeler ses sous-traitants pour qu’ils viennent en Algérie afin d’exporter 80% de leurs pièces de rechange et garder l’excédent pour nos usines Volkswagen, Renault ou d’autres ». 
M.Oulmi crache le morceau
 
Par ailleurs, M.Oulmi, a reconnu que  l’ensemble des composants des véhicules assemblés dans l’usine de Relizane ont été importés, et qu’aucune pièce n’a été produite en Algérie. Il affirme  à ce propos tout en enfonçant les fabricants de téléphones mobiles : « il ne faut pas se mentir, il faut dire les choses de manière très transparente et ne pas faire de démagogie. Beaucoup de gens ne posent pas de questions pour l’électroménager. Les téléphones fabriqués par exemple en Algérie, la batterie elle est fabriquée en Algérie ? Le couvercle est fabriqué en Algérie ? Ou n’est-il pas simplement assemblé en Algérie ? Il y a un rapport émotionnel vis-à-vis de l’automobile ».
Par cette déclaration à un média public, M.Oulmi prend les devants et  anticipe. Il joue la carte de la transparence pour éviter de subir le même sort qu’un autre concessionnaire qui a subi les foudres des médias et des réseaux sociaux quant au taux d’intégration de son usine. Il s’agit en l’occurrence de  l’usine Hyundai appartenant à l’homme d’affaire Mahieddine Tahkout.  
Lamine Réda 
 

Envoyer un commentaire

0Shares