Sommet Afrique-France : l'Algérie appelle l'Afrique à relever les défis sécuritaires - DIA
14028
post-template-default,single,single-post,postid-14028,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Sommet Afrique-France : l’Algérie appelle l’Afrique à relever les défis sécuritaires

DIA-14 janvier 2017: L’Algérie a réaffirmé son engagement inconditionnel et ferme en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique, tout en encourageant l’ensemble des initiatives à même de booster la croissance économique et le développement humain dans le continent. Cet engagement a été renouvelé par la voix du Premier ministre, Abdelmalek Sellal qui représente le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans la capitale malienne, Bamako où se déroule le 27ème sommet Afrique-France.

Dans ce sens, Sellal a réitéré la pleine disponibilité de l’Algérie à poursuivre son soutien à l’aboutissement du processus de mise en œuvre de l’Accord de paix et de la réconciliation au Mali, soulignant l’importance de relever les défis qui menacent la stabilité et la sécurité au Sahel et la croissance économique en Afrique.

En appui à ce processus, le Premier ministre a renouvelé son appel à la communauté internationale « pour qu’elle reste mobilisée en faveur de la réalisation des objectifs de développement consignés dans cet accord ». En termes de réalisations au niveau africain, Sellal a indiqué que « depuis le premier sommet de 1973, l’Afrique a enregistré des progrès indéniables dans le domaine de la consécration de la démocratie, de la bonne gouvernance politique et économique et de l’édification de l’Etat de droit ».

Il a affirmé, dans ce contexte, que cette dynamique est venue « consacrer un processus de décolonisation qui a permis à l’écrasante majorité des peuples africains de recouvrir leur indépendance politique et de rétablir leur souveraineténationale ; un processus qu’il conviendra impérativement de parachever, pour instaurer une coopération dans toutes ses dimensions ».

Pour ce qui est de la sécurité au Sahel, le premier Ministre a relevé que le continent africain « fait face à de nombreux défis sécuritaires qui menacent la stabilité et la sécurité de la région du Sahel et hypothèquent la réalisation des projets de développement ».

Il a mis en garde contre le terrorisme, le crime organisé transfrontalier, le trafic de drogues, d’armes et de personnes, le kidnapping ainsi que la traite des personnes et la migration. 

Il a souligné que les drames répétitifs générés par la pauvreté, les maladies et les flux massifs de la migration « interpellent notre assemblée pour concentrer son attention et surtout son action sur les véritables causes de ce fléau ».

Evoquant le climat des affaires en Afrique, Sellal a estimé qu’ « au plan économique, notre continent connaît  depuis de nombreuses années une croissance économique soutenue de l’ordre de 5%. Les prévisions pour 2017 sont encore plus favorables et confirment ainsi les capacités d’absorption de nouveaux investissements étrangers dans notamment les secteurs  des services financiers, la construction et l’industrie manufacturière ».

Il a souligné aussi que l’Algérie qui a pris d’importantes mesures en faveur de l’amélioration du climat des affaires, a abrité un important Forum africain d’investissements et d’affaires, apportant ainsi sa contribution à la réalisation d’importants projets structurants de l’économie régionale et continentale ».

Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares