Volkswagen bondit de 6% grâce à Mitsubishi et aux USA - DIA
4982
post-template-default,single,single-post,postid-4982,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Volkswagen bondit de 6% grâce à Mitsubishi et aux USA

DIA-21 avril 2016 – L’action Volkswagen s’est envolée mercredi de plus de 6% à la Bourse de Francfort, portée par des informations en provenance des Etats-Unis et du Japon en lien avec le scandale du diesel.

Le titre a terminé la séance sur un gain de 6,61% à 120,90 euros, en tête de l’indice vedette Dax (+0,69%), après avoir enregistré une hausse soutenue une bonne partie de la journée.

Les investisseurs se sont montrés « soulagés » après des informations de l’agence de presse Bloomberg News selon lesquelles le géant allemand de l’automobile pourrait éviter un procès à l’été aux Etats-Unis, a déclaré à l’AFP Robert Halver, analyste de la Baader Bank.

Le département américain de la Justice et l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), contactés par l’AFP, ont refusé de commenter ces informations. Le constructeur a jusqu’à jeudi pour présenter à un juge californien une solution de remise aux normes de 600.000 véhicules équipés de moteurs diesel truqués pour contourner les lois anti-pollution américaines.

Autre facteur de la remontée du cours Volkswagen: l’aveu de son concurrent japonais Mitsubishi mercredi. Ce dernier a reconnu avoir « manipulé des tests pour présenter de meilleurs rendements énergétiques », une fraude qui concerne au moins 625.000 véhicules vendus au Japon. Cette affaire rappelle celle du scandale du diesel qui touche Volkswagen depuis septembre et qui s’étend bien au-delà des Etats-Unis.

« L’idée est que plus on a de fraudeurs, moins la sanction sera dure », souligne M. Halver pour expliquer la réaction du marché francfortois.

Le conseil de surveillance de Volkswagen doit se réunir vendredi pour avaliser le bilan 2015 du groupe, pour lequel une lourde perte est attendue, avant une présentation tardive des résultats annuels lors d’une conférence de presse le 28 avril.

AFP 

Envoyer un commentaire

0Shares