15.600 classes d’enseignement de tamazight dans 44 wilayas
DIA-28 septembre 2019: Le nombre de classes d’enseignement de la langue tamazight a atteint 15.600 classes à travers 44 wilayas au titre de l’année scolaire 2019-2020 a indique vendredi à Tébessa, le secrétaire général du Haut commissariat de l’amazighité (HCA), Si El-Hachmi Assad.
« Ces classes sont encadrées par 3.914 enseignants diplômés de diverses universités et centres de recherche nationaux et reflètent l’intérêt accordée à l’enseignement de cette langue », a précisé le SG du HCA, dans une déclaration à la presse.
Il a dans ce sens mis en avant l’importance de déployer davantage d’efforts entre le ministère de l’Education nationale et le HCA pour la généralisation de l’enseignement de la langue amazighe relevant l’importance de motiver les écoliers à s’inscrire dans ces classes.
Dans la foulée, Assad a indiqué que l’augmentation du coefficient de la langue amazighe dans le cycle primaire est en mesure d’encourager les écoliers à rallier ces classes soulignant que cette préoccupation et autres seront « transmises au ministère de l’Education nationale ».
Assad qui se trouve à Tébessa dans le cadre des préparatifs du colloque international sur « la résistance des femmes dans le Nord d’Afrique », a également estimé que l’introduction dans les manuels scolaires de deuxième génération notamment dans le cycle primaire de leçons de l’histoire et les personnalités berbères dont Massinissa représente « une réussite pour le HCA ».
La wilaya de Tébessa compte 50 classes d’enseignement de la langue tamazight totalisant 1.359 élèves, encadrés par 13 enseignants dont 6 nouveaux recrutés dernièrement.