28e anniversaire de l'UMA : Le roi du Maroc écrit au Président Bouteflika - DIA
15558
post-template-default,single,single-post,postid-15558,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

28e anniversaire de l’UMA : Le roi du Maroc écrit au Président Bouteflika

DIA-17 février 2017: Le roi du Maroc Mohamed VI a adressé un message de félicitations au président de la République Abdelaziz Bouteflika ce jeudi à l’occasion du 28e anniversaire de la création de l’Union du Maghreb arabe (UMA). Le souverain marocain a réaffirmé dans ce message l’attachement de son pays à l’option maghrébine en tant qu’ « enjeu stratégique », au moment où des parties soutiennent que le roi du Maroc aurait décidé de mettre un trait sur l’UMA après la réintégration de son pays à l’Union africaine.

Il a ainsi réaffirmé dans son message l’attachement du Maroc à « l’option maghrébine en tant qu’enjeu stratégique et réitéré sa ferme conviction quant à la nécessité de dépasser le marasme politique actuel et de réactiver les institutions de notre union maghrébine ».

Il a en outre appelé à la nécessité de « renforcer » les structures de cette institution afin qu’elle soit « une source de force pour ses cinq pays, et puisse jouer un rôle efficace pour relever les défis régionaux et internationaux et contribuer en tant qu’ensemble économique régional influent à la réalisation des nobles objectifs de l’Union africaine ».

Le souverain marocain a également appelé à « renforcer l’action commune » au service des aspirations des peuples maghrébins en libérant leurs énergies pour la réalisation du développement et la création de richesses dans un environnement de stabilité, de sécurité et de paix ».

Le roi Mohamed VI a souligné dans son message que les peuples maghrébins évoquent en « cette chère occasion » les liens de fraternité qui les unissent ; des liens fondés sur des dénominateurs historiques communs et l’unité du destin, de la langue et de la religion. Ils renouvellent leurs espérances à l’édification d’un socle maghrébin qui réponde à leurs aspirations à l’intégration, à l’unité, au développement durable et à une vie digne.

Amir Hani

Envoyer un commentaire

0Shares