2e Année du 4e mandat du président Bouteflika: Constitution, réformes et sécurité   - DIA
4808
post-template-default,single,single-post,postid-4808,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

2e Année du 4e mandat du président Bouteflika: Constitution, réformes et sécurité  

DIA-16 avril 2016-22h00: Le quatrième mandat du Président Bouteflika entame sa deuxième année avec plusieurs acquis indéniables pour l’Algérie et les Algériens. La Constitution amendée le mois de février dernier représente la consécration de tout le processus des réformes entamées par le chef de l’Etat.
De l’amélioration des prestations du service public aux différentes formules de logements, en passant par d’autres mesures d’ordre social, les engagements pris par le chef de l’Etat durant la campagne électorale de la présidentielle de 2014 se sont concrétisés. A cela s’ajoutent d’autres acquis pour le pays au niveau national et international.
Le plus grand acquis demeure la consolidation de la stabilité du pays, malgré les menaces quasi-quotidiennes de groupes terroristes et criminels, lesquels mènent de vaines tentatives pour attenter à la stabilité du pays. Le chef de l’Etat a fait de la sécurité la priorité de ses priorités.
En ce sens, des réunions sont régulièrement tenues avec les responsables de la sécurité  et de l’armée, à leur tête le Général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP). L’accent a toujours été mis sur la sécurisation des frontières du fait de la situation sécuritaire alarmante dans les pays du voisinage.
La Constitution amendée ou la consécration du processus des réformes
Il faut reconnaître que les forces de l’ANP relèvent des défis au quotidien, au vu des nombreuses arrestations opérées et du nombre impressionnant de tentatives d’intrusions avortées.
Sur le plan politique, les réformes entamées par le président de la République ont été couronnées par l’adoption de la nouvelle Constitution. Le chef de l’Etat a affirmé, à plusieurs reprises, que le la Loi fondamentale du pays a été amendée de manière à permettre d’arrimer l’Algérie à la modernité et la mettre au diapason des pays développés.
Sur le plan social, l’engagement du président de la République de créer un fonds de pension alimentaire au profit des femmes divorcées exerçant le droit de garde de leurs enfants a été tenu. La loi a été promulguée le mois de novembre 2014, ce qui dénote de l’attention particulière qu’accorde le Président Bouteflika à ces deux catégories sociales vulnérables, la femme et l’enfant.
Toujours sur le plan social, les programmes des différentes formules d’acquisition du logement se poursuivent, malgré la chute des prix du pétrole. De la formule AADL au logement rural, le programme en matière d’habitat touche l’ensemble des couches sociales.
Pour sa part, la jeunesse n’est pas en reste dans la mesure où elle bénéficie d’une grande attention dans le programme du chef de l’Etat. En plus de des différentes formules de création d’emploi, la promesse de réduire le service militaire à une année a été tenue.
Il s’agit en fait de la concrétisation de l’engagement du président de la République de professionnaliser l’armée, une institution qui a préservé la République en temps de crise. L’amélioration des prestations du service public est notable, notamment en matière de retrait des documents administratifs et d’état-civil. L’introduction des nouvelles technologies de l’information et de la communication a grandement contribué à l’amélioration du service public. Au niveau international, l’Algérie continue de consolider son statut de leadership dans la région, alors que ses positions, décriée par certaines parties malintentionnées, sont devenues des références pour la communauté internationale.
L’Algérie qui était, dans les années 1960-1970, la Mecque des mouvements de libération africains et sud-américains, est devenue aujourd’hui un pays exportateur de paix et de stabilité. L’accord de paix et de réconciliation nationale, signée par les différentes parties maliennes, après cinq rounds d’âpres négociations à Alger, a consacré le statut de leadership de l’Algérie dans la région. L’Algérie se distingue par la constance et lucidité de ses positions politiques marquées par l’instauration d’une politique de bon voisinage appuyée et consolidée par la culture de la paix et de la sécurité.
La deuxième année du quatrième mandat du président de la République s’inscrit dans la continuité d’une politique visant à consolider et stabiliser le front interne tout en maintenant une politique extérieure basée sur l’instauration de la paix et de la sécurité ainsi que la non-ingérence dans les affaires internes des pays souverains.
Mohamed Nassim

Envoyer un commentaire

0Shares