DIA-18 juin 2016: Le bilan publié par la revue El-Djeich dans son dernier numéro du mois de juin fait ressortir que soixante-treize terroristes ont été abattus par les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) entre les mois de janvier et mai 2016.
Concernant les terroristes et les éléments de soutien arrêtés, la même source précise que leur nombre s’élève à 111. Durant la même période, les éléments de l’ANP ont découvert et détruit 248 casemates et abris. Pour ce qui est des armes saisies, la même source a cité, entre autres, 485 fusils automatiques de type Kalachnikov, 42 fusils de type FMPK, 34 fusils de chasse, 25 fusils à pompe, 22 fusils semi-automatiques Simonov, 16 lance-roquettes RPG-7, 23 pistolets automatiques de différents type, 723 grenades défensives et offensives, 49 canons de fabrication artisanale et 79 bombes de confection artisanale.
Les forces de l’ANP qui sont déployées tout au long des frontières font ainsi face à une des situations les plus difficiles quand on sait que l’Algérie est entouré d’un brasier du fait de l’insécurité prévalant dans les pays du voisinage. En ce sens, les groupes terroristes et criminels, soutenus par les narcotrafiquants pullulent dans la région, ce qui explique la circulation dangereuse et alarmantes d’armes.
Il faut aussi rendre un hommage appuyé aux forces de l’ANP qui, par leur dévouement, sacrifice et professionnalisme veillent à la sécurité de l’Algérie et des Algériens. Il faut aussi relever les directives et les instructions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à l’occasion des Conseil restreints avec des membres du gouvernement.
Le président de la République avait qualifié, dans de ses précédents messages, le terrorisme «d’ennemi de tous les peuples épris des nobles valeurs humaines». Le chef de l’Etat est bien placé pour qualifier le terrorisme ainsi dans la mesure où il a eu à affronter cette bête immonde qui avait failli emporter dans son sillage l’Algérie et la République.
Au lendemain de son élection à la tête de l’Algérie en 1999, le chef de l’Etat s’était assigné comme principal objectif de lutter contre le terrorisme. Il aura fallu presque deux mandats pour que le président Bouteflika puisse recouvrer la paix et réconcilier les Algériens entre eux.
Aujourd’hui encore et face à l’instabilité des pays du voisinage et aux tentatives d’agression et des attentats qui ciblent l’Algérie, l’Armée nationale populaire (ANP) demeure, sur instruction du chef de l’Etat, mobilisée et engagée pour déjouer les plans machiavélique et sataniques dirigées contre le pays.
En fait, ces attaques et tentatives d’agression ne font que renforcer l’engagement de l’ANP et sa détermination à neutraliser ces traîtres et assainir la Patrie de ces malveillants, pour que demeure l’Algérie chère, sûre et souveraine, pour reprendre des propos tenus déjà par le vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah.
L’Armée algérienne reste un exemple d’engagement, de dévouement et de courage dans la mesure où elle avait affronté seule et sans assistance le terrorisme. Pis encore, ce terrorisme était soutenu par les capitales occidentales qui n’étaient pas encore touchées par ce fléau. Ce n’est qu’après les attentats du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis que la communauté internationale a pu se rendre compte des souffrances, mais aussi de la forte détermination, de la ténacité et de la solidité de l’Armée algérienne.
Aujourd’hui encore, les forces de l’ANP continue de sécuriser le pays et de se battre vaillamment contre les criminels qui tentent d’attenter à la stabilité de l’Algérie. Ainsi dans le domaine de la lutte contre la contrebande et l’immigration clandestine, les éléments de l’armée ont appréhendé, durant les cinq premiers mois de l’année en cours, 1 117 contrebandiers, 2 309 immigrants clandestins et 105 narcotrafiquants. Ils ont également saisi 54 262,9 kg de kif traité, 902 068 litres de carburant, 205 véhicules tout-terrain, 120 camions, 148 véhicules et 70 motocycles. Chapeau bas à l’ANP qui demeure la digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN).
Mohamed Nassim