Le film de Bouchareb au Festival de Khouribga au Maroc en attendant Alger - DIA
7015
post-template-default,single,single-post,postid-7015,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le film de Bouchareb au Festival de Khouribga au Maroc en attendant Alger

DIA-17 juin 2016: Le film de fiction « La route d’Istanbul » du réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb sera en compétition au 19e Festival du cinéma africain prévu en juillet à Khouribga (Sud-ouest du Maroc),qui se tiendra du 16 au 23 juillet au Maroc.

Coproduit par l’Algérie, la France et la Belgique, le film sorti en 2016 relate le calvaire d’une mère pour récupérer sa fille partie en Syrie pour rejoindre les groupes terroristes, et la convaincre de revenir en Belgique, son pays natal.

Co-scénarisé avec l’écrivain Yasmina Khadra, Olivier Lorelle et Zoe Galeron, le film qui a participé à la dernière Berlinale 2016, se veut un récit sur le désarroi et la souffrance d’une mère belge dont la fille a décidé de rejoindre le rang des « djihadistes » en Syrie.

Une partie du film a été tourné à Tlemcen, avec le soutien de l’ANP qui lui a fourni notamment les hommes en uniformes et un hélicoptère et la participation d’une pléiade de comédiens algériens pour jouer le rôle de syriens. C’est le cas de Mourad Khan, en chauffeur de taxi syrien passeur des frontières. Louisa Nehar dans le rôle d’une Tunisienne en détresse, ou encore Fawzi Saïchi, dans le rôle d’un passeur syrien corrompu, mais aussi le jeune Mehdi Ramdani, qui joua notamment dans plusieurs court-métrages algériens et qui interprète dans le film le rôle d’un interprète avec un bon accent anglais. On découvrira aussi la présence d’un comédien «beur» Abdel Djafri, qui joue le rôle principal d’un inspecteur de police turc.

La comédienne Astride Whettnall avec des soldats, sous le regard de Mourad Khan 

Diffusé il y a quelques semaines sur la chaîne franco-allemande Arte qui en est  le producteur, le film de Bouchareb est attendu au festival du film engagé d’Alger, prévu entre le 1 et 8 décembre 2016. Un festival au sujet fort qui correspond à la thématique du film.

Salim Aggar

 

Envoyer un commentaire

0Shares