8e édition du Salon Plast & Printpack à Alger : 290 exposants de 22 pays présentant des produits et des solutions durables
DIA- 20 février 2024 : C’est le grand retour du salon plast & printpack alger qui se tiendra du 04 au 06 mars 2024 dans les pavillons A Ahaggar & C Casbah du Palais des Expositions d’Alger – SAFEX. Cet événement majeur est organisé par fairtrade Messe & Messe Duesseldorf et s’impose depuis 2010 comme l’événement phare de son secteur en Algérie.
Plast & printpack alger 2024 en forte croissance
Considéré comme une véritable plate-forme d’affaires avec plus de 290 exposants venus de 22 pays présentant des produits et des solutions durables, plast & printpack alger 2024 s’annonce comme un événement incontournable avec une participation croissante de l’Algérie et de divers pavillons nationaux qui présenteront des produits et des solutions durables pour le marché algérien. L’augmentation de la qualité et de la quantité de l’événement a attiré les leaders du marché international qui viendront d’Algérie, d’Allemagne, d’Arabie Saoudite, d’Autriche, de Chine, d’Égypte, des Émirats arabes unis, d’Espagne, des États-Unis, de France, de Grèce, d’Inde, d’Italie, du Koweït, de Malaisie, du Portugal, de Suisse, de Taïwan, de Tunisie et de Turquie.
Avec une telle diversité de participants, plast & printpack alger 2024 promet d’être une plateforme exceptionnelle pour nouer des contacts, explorer des opportunités commerciales et se tenir au courant des dernières tendances de l’industrie. C’est le plus grand plast & printpack alger à ce jour.
Conférence sur les « SOLUTIONS RECYCLAGE »
Le salon sera enrichi par une conférence organisée par la Chambre Algéro-Allemande d’Industrie et de Commerce (AHK Algérie) en coopération avec fairtrade & Messe Düsseldorf le 05 mars 2024 au Salle de Conférence Ali Maâchi située entre les Pavillons A et C à la SAFEX. Des experts des institutions gouvernementales algériennes et du secteur privé y discuteront avec des experts internationaux sur le thème « SOLUTIONS RECYCLAGE «.
Les délégués commerciaux de l’Allemagne, de l’Autriche, de l’Espagne et de l’Italie ainsi que le DG de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie CACI se chargeront d’apporter un regard international sur le sujet lors de l’ouverture de la conférence. Suivra une présentation du ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables sur le thème « Plan d’action de l’Algérie pour la gestion des déchets et le recyclage (SNGID 2035) ».
La GIZ présente le « Projet Soutien aux TPME dans l’Economie Circulaire « SENEC ». Et l’après-midi, deux panels de discussion auront lieu :
- PANEL I : « Recyclage des plastiques et des emballages : Tendances émergentes et solutions durables. »
- PANEL II : « Innovations durables : L’évolution du papier – Tendances et technologies dans le recyclage du papier. »
Bref, un événement à ne pas manquer pour tous ceux qui souhaitent s’intéresser de plus près au thème des « Solutions de recyclage ».
Investissement dans la technologie pour augmenter la production locale, exporter et substituer les importations
Selon l’association allemande d’ingénierie mécanique VDMA, l’Algérie est l’un des plus grands investisseurs d’Afrique et du Moyen-Orient dans les technologies du plastique, de l’impression et de l’emballage. Ces importations technologiques permettent à l’Algérie de développer et de diversifier sa propre production, d’augmenter ses exportations et de remplacer les importations de consommables. Dans ce contexte, plast & printpack alger 2024 joue un rôle important dans la sensibilisation du public algérien aux matériaux et emballages respectueux de l’environnement et dans la familiarisation du public à l’économie circulaire.
plast alger 2024 : Depuis quelques années, l’Algérie investit fortement dans la production de matières premières plastiques afin de pouvoir réduire progressivement ces importations. Elles ont fortement augmenté au cours des 16 dernières années, passant de 304 kt en 2007 à bien plus d’un millier de kt en 2023, pour une valeur de plus de 2 milliards de dollars US. (EUROMAP) Dans le domaine de la technologie des plastiques, les investissements de l’Algérie se sont élevés de 55% en 2022, passant de 81 millions d’euros en 2021 à 126 millions d’euros. L’Algérie est ainsi le plus grand investisseur dans la technologie des plastiques au Maghreb et, avec l’Égypte, le Nigéria et l’Afrique du Sud, l’un des premiers investisseurs africains dans la technologie des plastiques. (VDMA)
printpack alger 2024 : Dans le domaine des technologies de l’impression et du papier, la demande en Algérie est en constante augmentation et les investissements dans ce domaine sont passées de 57 millions d’euros en 2016 à 101 millions d’euros en 2020 et 77 millions d’euros en 2021 et 2022, faisant de l’Algérie, avec l’Afrique du Sud et l’Égypte, l’un des trois plus grands investisseurs de technologies de l’impression et du papier en Afrique. En termes d’investissements dans les technologies de l’emballage, avec 127 millions d’euros en 2022, l’Algérie fait partie des principaux investisseurs dans les technologies d’emballage sur le continent africain, avec le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Égypte. (VDMA)