Mort d’al-Baghdadi: les premiers détails de l’opération américaine
DIA-27 octobre 2019: Le chef de l’Etat islamique a trouvé la mort dans le nord-ouest de la Syrie dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27 octobre.
Dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27 octobre, huit hélicoptères américains survolent la province d’Idleb, au nord-ouest de la Syrie. Les médias américains, tels que CNN, annoncent alors que l’opération doit cibler le chef de l’Etat Islamique, Abou Bakr al-Baghdadi.
Peu après minuit, les hélicoptères bombardent une maison et une voiture aux abords du village de Baricha, une zone où se trouvaient des «groupes proches de Daesh», à quelques kilomètres de la frontière turque. Les forces spéciales sont ensuite débarquées. «Elles ont percé un trou dans le bâtiment car l’entrée principale était totalement piégée», a souligné le président américain.
D’après le récit de Donald Trump, qui a officialisé la mort vers 9h20 (14h20 en France), le chef de l’EI se trouvait, avec ses trois enfants, dans une sorte de tunnel, creusé pour sa protection. Dans ce tunnel, il aurait activé sa ceinture d’explosifs, se tuant ainsi que ses enfants. «Son corps a été mutilé par l’explosion. En plus, le tunnel s’est effondré. Mais les tests [ADN] ont donné un résultats certains, immédiat et positif à 100%. C’était bien lui», a précise Donald Trump.
«L’opération a duré au moins jusqu’à 03h30 du matin», ont déclaré plusieurs habitants. Neuf personnes ont perdu la vie durant ce raid, dont au moins deux femmes et des enfants. «Ce raid était parfait et n’aurait pas pu avoir lieu sans l’aide d’autres nations et populations. Je tiens à remercier la Russie, la Turquie, la Syrie, l’Irak et les Kurdes syriens.»