Les Algériens privés de leurs dattes, exportées illégalement en Tunisie - DIA
46334
post-template-default,single,single-post,postid-46334,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les Algériens privés de leurs dattes, exportées illégalement en Tunisie

DIA-29 octobre 2019: On aura remarqué que malgré une production abondante cette année, les dattes de bonne qualité sont rares sur le marché national. A cette période de l’année, les dattes avec toutes les variétés, envahissent les étals au grand bonheur des Algériens.

Mais force est de constater que les dattes de bonne qualité ont disparu des étalages, alors que les prix sont plus relevés, comparativement aux années précédentes. Selon plusieurs commerçants et grossistes sur la place d’Alger, les dattes en provenance de Oued Souf et Biskra ont été détournées et exportées illégalement vers la Tunisie à des prix dérisoires, ce qui explique le manque d’offre sur le marché local.

Les spéculateurs ont profité de la situation du pays et de la baisse relative de la vigilance aux frontières pour faire passer des tonnes de dattes vers la Tunisie. Pis encore, les dattes algériennes qui sont exportées vers la Tunisie, sont par la suite exportées vers l’Europe et l’Amérique avec la mention «made in Tunisia».

Amir Hani

0Shares