La mystérieuse décision des walis de ne pas fermer à nouveau certains commerces
DIA-06 mai 2020: Plusieurs walis ont refusé de fermer à nouveau les commerces qui sont considérés comme étant des nids pour la propagation du coronavirus en Algérie. Alors que plusieurs walis ont décidé, à compter de dimanche dernier, de fermer à nouveau les commerces de pâtisserie et gâteaux traditionnels (kalbalouz et zalabia), d’habillement et d’électroménager, de matériaux de construction et les salons de coiffure, d’autres walis n’ont pas pris des décisions similaires.
Etonnant quand on sait que la réouverture de ces commerces a eu un effet négatif dans la mesure où le nombre de nouveaux cas confirmés de coronavirus est reparti à la hausse, alors que la situation était en voie d’être maitrisée.
Les walis n’ayant pas pris la décision de fermer à nouveau les commerces cités plus haut, portent ainsi une grande responsabilité quant à la propagation du coronavirus. Pour la précision, les habitants des wilayas où les commerces cités sont fermés, se déplacent vers les wilayas limitrophes où ces commerces n’ont pas été fermés, pour faire leurs courses.
En ce sens, les walis n’ayant pas pris la décision de fermer ces commerces auront pour ainsi dire cassé les mesures de confinement puisqu’ils ne contribuent pas à contraindre les Algériens à rester chez eux et à éviter les déplacements et les regroupements.
La décision de ces walis est mal vue au ministère de l’Intérieur où l’on a déploré leur attitude, sachant que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a été le premier à affirmer que ces commerces pourraient être fermés à nouveau afin de freiner la propagation de l’épidémie du coronavirus en Algérie. Il reste maintenant à savoir si des mesures correctives seront prises à l’encontre de ces walis récalcitrants.
Amir Hani