COVID-19 : les statistiques s’affolent avec 441 nouveaux cas confirmés, quatre chapiteaux au CHU d’Oran
DIA-05 juillet 2020: Les statistiques sur la pandémie du Coronavirus en Algérie sont en augmentation enregistrant des records chaque jour. Pour ce dimanche 5 juillet, 441 nouveaux cas confirmés de Coronavirus, 311 guérisons et 6 décès ont été enregistrés.
Le total des cas confirmés s’élève ainsi à 15 941, soit 36 pour 100.000 habitants, celui des décès à 952, alors que le nombre des patients guéris est passé à 11 492, a précisé Djamel Fourar.
En outre, 31 wilayas ont enregistré des taux inférieurs au taux national, alors que 12 autres n’ont recensé aucun nouveau cas positif au coronavirus durant les dernières 24 heures et 15 wilayas ont enregistré entre 1 et 5 cas, tandis que 21 autres ont notifié plus de 6 cas chacune.
Par ailleurs, 53 patients sont actuellement en soins intensifs, a également fait savoir Fourar. Face à cette situation alarmante, quatre chapiteaux ont été installés, au niveau du Centre hospitalo-universitaire Dr Benzerdjab à Oran, pour accueillir les personnes se présentant au nouveau centre de tri et orientation pour un dépistage du Covid-19, selon l’APS.
Installés à l’entrée du nouveau service de tri et d’orientation, opérationnel depuis quelques jours au niveau de l’ancien service des Urgences chirurgicales pédiatrique, ces chapiteaux, équipés également de chaises, permettent aux nombreuses personnes d’attendre leur tour dans de bonnes conditions et à l’abri, notamment en cette période de canicule qui sévit sur la capitale de l’Ouest.
L’opération de dépistage est également assurée dans le strict respect des mesures de prévention et de distanciation sociale grâce aux agents affectés pour l’occasion.
Depuis jeudi, le tri et l’orientation des patients Covid19 se fait au niveau de l’ancien service des urgences chirurgicales pédiatriques, qui a remplacé le centre de tri des UMC qui connaît une grande affluence des patients Covid-19 et autres. Il faut relever que la wilaya d’Oran figure parmi les wilayas ayant connu une recrudescence du nombre des nouveaux cas.
Amir Hani