Réouverture de 4 000 mosquées avec des conditions jugées « exagérées »
DIA-10 août 2020: Certaines conditions imposées pour la réouverture, à compter de samedi prochain, des 4 000 mosquées à travers le territoire national demeurent « exagérées », selon plusieurs imams et fidèles, estimant qu’il sera difficile de respecter ces conditions.
Il est prévu l’accomplissement de la prière en un temps record, soir juste après l’Adhan, ce qui est quasiment impossible car les fidèles qui affluent généralement en même temps seront soumis à l’entrée de la mosquée au contrôle de leur température. Cela va créer un encombrement à l’entrée de la mosquée, ce qui risque de retarder l’accomplissement de chaque prière.
Aussi, la condition d’interdire l’accès aux « personnes vulnérables » est jugée « farfelue » car il sera difficile de demander à chaque fidèle qui se présente à la mosquée s’il est en bonne santé ou souffre de maladie chronique.
Le nombre de fidèles à l’intérieur de la mosquée sera limité et des « jetons d’accès » seront distribués à l’entrée. Les fidèles retardataires qui n’auront pas la chance de bénéficier de ce « sésame » seront ainsi privés de prière car ils n’auront pas le droit d’accéder à la mosquée.
Ces conditions seront difficiles à respecter dans la mesure où chaque prière doit être accomplie en un temps record, sachant que la mosquée sera ouverte 10 minutes avant l’adhan et fermée 10 minutes après l’accomplissement de la prière. Un chrono difficile à respecter.
Pour rappel, les autres conditions, concernent l’interdiction d’accès aux femmes, aux enfants de moins de 15 ans, le maintien de la fermeture des lieux d’ablution, le port obligatoire du masque de protection, l’utilisation de tapis de prière personnel, le respect de la distanciation physique entre les fidèles d’au moins un mètre et demi, l’organisation des accès de façon à respecter l’espacement et la distance physique ainsi que l’aménagement de l’entrée et de la sortie selon un sens unique de circulation, pour éviter les croisements des fidèles, la mise à la disposition des fidèles du gel hydro-alcoolique.
Le même dispositif prévoit également « l’interdiction de l’utilisation des climatiseurs et des ventilateurs, l’aération naturelle et la désinfection régulière des mosquées, l’affichage des mesures barrières et de prévention, alors que l’accès à la mosquée demeure soumis au contrôle préalable au moyen d’appareils thermiques ».
Amir Hani