Commémoration de la mort de l'ancien Président Boumediene et l'architecte de la Révolution Abane - DIA
58183
post-template-default,single,single-post,postid-58183,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Commémoration de la mort de l’ancien Président Boumediene et l’architecte de la Révolution Abane

DIA-28 décembre 2020: En ce 27 décembre, l’Algérie commémore la mort de deux grandes personnalités ayant marqué  son Histoire contemporaine. Il s’agit de Houari Boumediene de son vrai nom Mohamed Boukharouba, Président de l’Algérie indépendante et Abane Ramdane, principal organisateur du congrès de la Soummam. Deux Historiques que tout opposait:

L’Algérie a ainsi commémoré le 42e anniversaire de la mort de Houari Boumediene (1932-1978) qui avait accédé au Pouvoir en 1965, après avoir renversé par un coup d’Etat, Ahmed Ben Bella.

Originaire de Guelma, Boumediene avait dirigé l’Algérie de 1965 à 1978 dans un contexte marqué par la guerre froide, le Mouvement des Non-alignés et les Mouvements de libération dans le Tiers-Monde.

Aligné au bloc de l’Est (soviétique), Boumediene avait lancé les trois Révoltions agraire, industrielle et culturelle tout en menant une vaste opération de nationalisation des richesses naturelles du pays.

En somme, il avait appliqué la politique du socialisme, copiant les régimes socialistes et communistes soviétique et chinois pour imposer un parti politique unique qui était un véritable appareil du Pouvoir.

A l’inverse, Abane Ramdane (1954-1962), assassiné en 1957 au Maroc, avait une autre vision que celle de Boumediene.

Originaire de Larbaâ Nath Irathen (Tizi Ouzou), Abane avait toujours privilégié le politique sur le militaire, sachant que ce militant politique et révolutionnaire a eu un rôle capital dans l’organisation de la Guerre de libération nationale, notamment le Congrès de la Soummam le 20 août 1956. Un congrès qui avait tracé les grandes lignes de la Révolution.

Connu par son intelligence et sa maîtrise de la politique, Abane Ramdane, a été à l’origine de la création de plusieurs organisations, dont l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et la Fédération de France du FLN.

Mieux encore, il a eu cette intelligence de regrouper et d’unir au sein du FLN l’ensemble des courants politiques durant la glorieuse Révolution de novembre. Il avait même tracé les grandes lignes du Mouvement révolutionnaire consistant à créer un Etat dans lequel l’élément politique l’emportera sur l’élément militaire, optant ainsi pour le pluralisme politique et linguistique en Algérie.

Il a été assassiné suite à des différends au sein du FLN en 1957 à l’âge de 37 ans.

Amir Hani  

Envoyer un commentaire

0Shares