Zefizef et Serrar s’affronteront ce jeudi pour la présidence de la FAF, un duel indécis
DIA-07 juillet 2022: Les deux candidats à la présidence de la FAF, Abdelhakim Serar et Djahid Zefizef s’affronteront ce jeudi matin lors de l’Assemblée générale élective, prévue à partir de 10h, à la salle des conférences du stade du 5-Juillet (Alger). Le duel s’annonce indécis entre deux candidats dont les parcours sont opposés.
Zefizef qui est un haut cadre de l’Etat, est présenté comme le «candidat du Pouvoir » et devrait bénéficier de l’aval de l’AG de la FAF, dont les membres sont manipulables à souhait. Il faut reconnaitre que Zefizef qui est un ancien dirigeant de l’AS Khroub, est connu pour sa probité et son honnêteté. Lui qui a fait partie du bureau fédéral de la FAF sous l’ère Mohamed Raouraoua et Khiereddine Zetchi , a toujours été au service du football.
Ce haut cadre du ministère de l’Agriculture, a beaucoup contribué dans l’élection de Raouraoua au sein des Comités exécutifs de la CAF et de la FIFA. il a été vice-président de la FAF et s’est spécialisé en tant que manager général de l’équipe nationale au temps de Raouraoua. Cependant, il a été contraint à la démission du bureau de Zetchi par honnêteté intellectuelle et professionnelle.
Zefizef est également très apprécié par le sélectionneur national, Djamel Belmadi, les deux hommes étant complices et s’entendent à merveille. Par ailleurs, Zefizef qui a toujours milité pour l’assainissement du monde du football de tous les intrus, s’est engagé à restaurer la crédibilité du football national par une gestion saine.
De son côté, Aldehakim Serrar qui a été un ancien international avait remporté la CAN-1990, organisée par l’Algérie. Par la suite il a présidé le club de l’ES Sétif où il a évolué durant toute sa carrière avant de président l’USM Bel Abbes puis l’USM Alger.
Contrairement à Zefief, Serrar est connu pour ses déclarations intempestives, notamment quand il avait affirmé que « tous les dirigeants du football en Algérie ne sont pas propres ». Serrar bénéficierait du soutien de l’ancien président de la FAF, Mohamed Raouraoua, alors que Zefizef est soutenu par des « poids lourds », comme l’ancien joueur de la glorieuse équipe du FLN, Mohamed Maouche.
Serrar s’est toujours montré critique envers Belmadi et a contesté ses choix.
Voici les listes des bureaux des deux candidats :
Zefizef : Mohamed Maouche, Mohamed Ghouti, Azeddine Arab, Houssam-Eddine Harkat, Hakim Meddane, Azeddine Bennacer, Djilali Aïdet, Djamel Merbout, Abdelhafid Fergani, et Mme Nassiba Laghouati comme membre féminin.
Serrar : Lakhdar Belloumi, Mabrouk Herrada, El Djoudi Aouchiche, Othmane Ahbane, Rafik Cherak, Ahmed Kherchi, Mohamed Harid, Hamlil Mamoun, Nacer Khedim, Elyès Djendi et Mme Yamili Berkani comme membre féminin.
Nassim Fateh