Le président américain Joe Biden testé positif au Covid-19
DIA-22 juillet 2022: Joe Biden, 79 ans et président le plus âgé jamais élu aux États-Unis, a été testé positif au Covid-19 jeudi mais ne présente que des «symptômes très légers», selon un communiqué de sa porte-parole Karine Jean-Pierre.
Dans un autre communiqué, le médecin du président, Kevin O’Connor, précise que le chef d’État, dans le cadre de son protocole de dépistage de routine, a d’abord eu un résultat positif après un test antigénique, qui a ensuite été confirmé par un test PCR. Le médecin fournit cette liste de symptômes, apparus mercredi soir : un «nez qui coule», de la «fatigue» et «une toux sèche occasionnelle».
«Je vais très bien», a assuré Joe Biden, sur Twitter jeudi après avoir été testé positif au Covid-19. Il a ajouté être «occupé», dans un message accompagné d’une photo qui montre le président américain, en veste de costume et chemise, assis à un bureau de la Maison Blanche, un stylo à la main et ses smartphones posés devant lui.
«Totalité de ses fonctions»
Le démocrate, qui jusqu’ici n’avait jamais été testé positif, a «commencé à prendre du Paxlovid», la pilule anti-Covid de Pfizer, et va s’isoler à la Maison Blanche jusqu’à ce qu’il soit à nouveau négatif, a-t-elle indiqué.
Le président, pleinement vacciné et qui a reçu deux doses de rappel, «continuera à assumer la totalité de ses fonctions» pendant ce temps, selon le communiqué. «Il a été en contact avec des membres de l’équipe de la Maison Blanche par téléphone ce matin, et il participera aux réunions prévues ce matin à la Maison Blanche par téléphone et par Zoom» depuis ses appartements privés, a précisé Karine Jean-Pierre.
Son épouse Jill Biden a fait savoir qu’elle avait, elle, effectué un test négatif. «Je lui ai parlé il y a quelques minutes. Il va bien, il se sent bien», a-t-elle dit aux journalistes lors d’un déplacement dans le Michigan.
«Robuste»
Joe Biden, élu en partie sur la promesse de faire face à l’épidémie meurtrière de Covid-19, a toujours mis en avant son respect des consignes de distanciation et de port du masque. Il a également convoqué la presse pour recevoir ses doses de vaccin, espérant encourager ainsi ses concitoyens à l’imiter.
Jusqu’ici, il n’avait jamais contracté le virus, qui a très largement circulé dans son entourage et généralement dans le monde politique américain. La vice-présidente Kamala Harris, qui avait eu le Covid-19 en avril, a été testée négative jeudi, selon ses services. «Par souci de grande transparence», la Maison Blanche a promis de communiquer «chaque jour» sur l’état de santé de Joe Biden, qu’un examen médical en novembre dernier avait trouvé «robuste» et «apte» à exercer ses fonctions.
Le dernier test négatif du chef d’État américain, qui a effectué la semaine dernière une tournée en Israël et en Arabie saoudite, remontait à mardi, a précisé Karine Jean-Pierre. Les États-Unis enregistrent actuellement environ 130.000 nouveaux cas de Covid-19 par jour, un chiffre par ailleurs sous-estimé selon les experts, et le nombre d’hospitalisations est également en hausse. Le très contagieux sous-variant BA.5 d’Omicron est dominant dans le pays, où il représente environ 80% des cas.