Après le Rai, l'Algérie dépose 11 dossiers de classification à l'UNESCO dont le Chaabi et le Malouf - DIA
72170
post-template-default,single,single-post,postid-72170,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Après le Rai, l’Algérie dépose 11 dossiers de classification à l’UNESCO dont le Chaabi et le Malouf

DIA-23 février 2023: Le directeur du Centre national de recherche préhistorique, anthropologique et historique (CNRPAH), Slimane Hachi a annoncé, mercredi à Tlemcen que onze dossiers seront soumis à l’UNESCO en vue du classement de divers genres musicaux algériens comme patrimoine universel.

Ces dossiers concernent les chants féminins « Sraoui » et « Acewiq » de la région de Kabylie, « Ayay » des wilayas de Laghouat et Biskra, le Châabi El Assimi, El Malouf, El Hawzi, El Haoufi et autres genres musicaux, a souligné M. Hachi, en marge des travaux d’une journée d’étude sur l’amazighité au sein des composantes de la nation, la sécurité identitaire, la sécurité territoriale et l’unité nationale organisée par le Haut commissariat à l’amazighité HCA. Slimane Hachi a ajouté que des comités composés de spécialistes et chercheurs sont en charge de ces dossiers relatifs à ces genres musicaux qui seront déposés progressivement auprès de l’UNESCO.

Il est également prévu, à la fin du mois de mars prochain, le dépôt du dossier sur le costume traditionnel féminin de la région Est du pays qui comporte « Melahfa », la gandoura et autres tenues en vue de leur classement au patrimoine mondial, a ajouté le même responsable.

L’UNESCO avait classé auparavant comme patrimoine mondial le costume nuptial Chedda Tlemcenienne, le Couscous, la chanson Raï, la célébration de Sbiba, la célébration du mawlid Ennabaoui « Seboua » de Timimoune, le chant traditionnel « Ahlil » de Gurara, la procession des Ouled Sidi Cheikh et le système d’irrigation et de distribution d’eau traditionnel « Fougara », rappelle-t-on.

Envoyer un commentaire

0Shares