Présidentielle turque: Le rassemblement du maire d’Istanbul a été la cible de jets de pierres (Vidéo)
DIA-7 mai 2023 : Le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoğlu, a déclaré qu’il poursuivrait le gouverneur de la province d’Erzurum, dans l’est de la Turquie, et le maire de la ville du même nom pour leur inaction lors d’un rassemblement électoral tenu ce dimanche. Les représentants de l’opposition qui le tenaient ont été cibles de jets de pierres. Selon le maire d’Istanbul, 10 à 15 personnes ont été blessées et les vitres du bus du parti ont été brisées par des pierres.
Imamoglu représente l’alliance de l’opposition, dont le candidat unique, Kemal Kılıçdaroğlu, chef du Parti républicain du peuple, se présente à la prochaine élection présidentielle du 14 mai. Si le représentant remporte l’élection, il pourrait occuper le poste de vice-président du pays.
Selon la déclaration d’Imamoğlu, il a été contraint de cesser de parler lors du rassemblement après 15 minutes. « J’ai arrêté de parler lorsqu’ils ont commencé à nous jeter des pierres, blessant 10 à 15 personnes. Je ne quitterai pas la ville avant d’avoir rendu visite aux blessés à l’hôpital et d’avoir poursuivi le gouverneur et le maire d’Erzurum pour inaction », a déclaré le maire d’Istanbul, cité par Sözcü TV. Il s’agit du premier incident grave survenu lors de rassemblements électoraux en Turquie, a noté la chaîne.