L'écrivain Kamel Daoud s'exprime sur la dictature sur France Inter (Vidéo) - DIA
73815
post-template-default,single,single-post,postid-73815,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’écrivain Kamel Daoud s’exprime sur la dictature sur France Inter (Vidéo)

DIA-09 juin 2023 : Invité à l’occasion de la sortie en poche de Mersaut, contre-enquête. L’écrivain Franco-algérien Kamel Daoud s’est exprimé sur le débat autour de la réforme des retraites en France et l’idéal démocratique en Europe et il a eu cette réponse :  « Ne parlez pas de dictature en France, laissez ce mot pour les Iraniennes, les Algériens, les Égyptiens. Dictature en France, c’est exagéré », affirme l’auteur, qui réagit notamment aux « Pour le moment, ce qui raconte le mieux la démocratie en Europe, ce sont les chaloupes des migrants. Ils ne vont pas vers le Moyen-Orient. Les Syriens ne sont pas partis en Arabie Saoudite, ils sont partis en Allemagne. C’est en Europe qu’on a un idéal démocratique. Fragile, je suis d’accord, menacé par les populismes et les radicaux. »

Kamel Daoud porte un regard critique sur les relations compliquées entre la France et l’Algérie. « Est-ce que les Algériens détestent la France ? Oui. Est ce qu’ils aiment la France ? Oui. Est ce qu’ils détestent la langue française ? Oui. Est-ce qu’ils pratiquent la langue française ? Oui. Cela reste la langue de la réussite, la langue du départ, la langue du projet de vie », reconnaît l’auteur.

Amel Bouchaib 

Envoyer un commentaire

0Shares